Il est probable que Jacques assiste au couronnement du roi Charles soit avec sa mère, Charlène de Monaco, soit avec Caroline de Monaco. On ne sait pas s’ils y seront ou non. Le magazine Hello ! a encore quelques mots à dire sur le sujet du protocole.
Les événements entourant le couronnement du roi Charles et de son épouse Camilla Parker-Bowles se dérouleront sur trois jours, à partir du 6 mai.
Le palais a publié une proclamation appelant à trois jours de cérémonies, dont la première commencera par le couronnement habituel du nouveau roi à l’abbaye de Westminster.
Lors d’une interview accordée au magazine People, le prince Albert de Monaco a promis à la publication que lui et son épouse, Charlene, seraient présents à l’événement. Il a également été question de la perspective que Jacques et peut-être même Gabriella soient présents à l’événement.
« Je ne sais pas quels préparatifs ils feront pour les autres membres de la famille », a déclaré le prince souverain du Rocher.
Toutefois, le magazine Hello ! affirme que, conformément à une coutume ancestrale, aucun membre de la famille royale européenne n’assiste personnellement aux couronnements ; le souverain est représenté aux cérémonies par le prince héritier ou la première dame.
Il est dit que cela est fait pour que le nouveau roi reçoive la plus grande attention à tout moment.
Même si le prince Albert n’est pas « techniquement un roi », il est possible que Charlene de Monaco ou peut-être Caroline de Monaco, ainsi que Jacques, héritier du trône, le représentent en public.
Le fait qu’il soit l’héritier de la plus ancienne dynastie d’Europe ne change rien au fait qu’il porte le titre de prince. Il est possible que son titre ne l’empêche pas de se présenter.