Reverra-t-on Jacques Dutronc sur scène ? Son fils, Thomas Dutronc, nous fait le point sur son état de santé.

Le danger est toujours là, il faut croire qu’on n’est pas encore débarrassé de cette satanée crise sanitaire ! L’auteur-compositeur-interprète et acteur français Jacques Dutronc est touché par la pandémie de Covid-19.Le célèbre fumeur de cigares qui cache ses yeux sensibles à la lumière derrière des Ray-Ban, est contraint d’annuler sa participation au concert prévu avec Thomas Dutronc samedi au Festival Bacchus à Argelès-sur-Mer. Sur Radio Sud, le 16 juin 2022, Thomas donne des nouvelles de son père.

La nouvelle est tombée ce jeudi 16 juin !

Depuis le début du printemps, Jacques et Thomas Dutronc arpentent les routes en tournée commune. Ils sillonnent la France, la Suisse et la Belgique à l’occasion de leur tournée « Dutronc & Dutronc ».

Cette série de concerts a commencé à Courbevoie dans les Hauts de Seine, avant de se produire au Casino de Paris, et s’arrête désormais dans des festivals tels que le Printemps de Bourges, les Nuits de Fourvière, le Montreux Jazz Festival et le Festival Bacchus.

A quelques heures du lancement de la première édition du Festival Bacchus, qui s’est déroulé du 16 au 18 juin à Argelès-sur-Mer, Frontera Productions vient d’annoncer que Jacques Dutronc, la star du samedi 18 juin, ne sera pas capable de se produire sur scène jusqu’aux côtés de son fils.

Le Festival Bacchus a ouvert ses portes pour la première fois le jeudi 16 juin au magnifique Château de Valmy, à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Au fait, qui mieux que Bacchus pour prêter son nom à un tel événement ? Dans la mythologie, il est le dieu de la vigne, du vin, de la fête, de la danse et des plaisirs. Ce festival est une célébration de la viticulture et de la musique locale. Jacques Dutronc sera absent mais Thomas Dutronc, Pinabar, Cila Sue, IAM, Grand Corps Malade et Gaetan Russell seront présents à ce premier festival.

Le jeudi 16 juin, Thomas Dutronc était l’invité de Radio Sud et le fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc a évoqué la tournée. Au cours de l’émission, le musicien de 49 ans évoque la santé de son père, durement touché par le coronavirus. « C’est une mauvaise surprise, mon père a attrapé le covid il y a une semaine, ça va mieux, il est tiré d’affaire, mais de toute façon, il a eu un peu de mal. Il faut dire que mon père est fumeur mais ça va mieux maintenant, pas de problème … très fatigué de Venez jouer samedi (18 juin).

La page Facebook du Bacchus Festival révèle la mauvaise nouvelle dès le lendemain : Jacques Dutronic n’y sera pas. « Nous venons d’apprendre que Jacques Dutronc a contracté le COVID-19. Il ne pourra pas accompagner son fils Thomas sur la scène du Festival Bacchus le samedi 18 juin. »

Déjà en avril dernier, le fils de Françoise Hardy avait été testé positif au Corona virus. On a beaucoup travaillé avec des musiciens et on est parti sur quelque chose de bien. Au début, nous voulions changer de chansons, mais nous devons nous faire plaisir. « On va se faire plaisir et faire plaisir au peuple », a-t-il déclaré dans les colonnes des Parisiens. En revanche, Jacques Dutronic souffre de nombreux problèmes de santé. « La hanche est terminée et ça va, mais mon dos est brisé. J’ai subi une énorme opération pour une hernie discale en janvier dernier, et j’ai mal aujourd’hui. »

S’ils pensent qu’ils vont « arrêter le rendez-vous », la fête aura quand même lieu au final, mais uniquement avec Thomas, seul sur scène.

Nous avons dit que nous annulerions la date mais le directeur du festival nous a demandé si nous voulions toujours jouer. On y a pensé car sans lui, ce n’est pas pareil. « Mais nous avons décidé de jouer quand même », a déclaré Thomas à Radio Sud. Au cours de cet entretien, il a confirmé qu’il aura une idée sur son père au bal de promo. Thomas Dutronc et les musiciens devront jouer sans chaise.