Si Jamel Debbouze avait eu connaissance des idées de Guillaume Canet pour la création d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, il est fort probable qu’il aurait été impliqué dans la production. Cela mettrait une pression importante sur la publication que l’on appelle simplement Public.
En ce qui concerne son tout nouveau projet, dont le budget s’élève à plus de 65 millions d’euros, celui qui est le compagnon de Marion Cotillard peut très bien craindre qu’ils ne se séparent pendant qu’ils sont en mer.
L’explication suivante a été fournie par Konbini dans une interview enregistrée juste avant la sortie du film. Il a déclaré : « Si les gens n’y vont pas, les financiers qui ont investi dans ce film ne refinanceront pas un autre film de ce genre. »
Et enfin, Jamel Debbouze, qui avait exprimé plus tôt son inquiétude quant au fait que le film ne ferait pas partie de cette expérience, a pu se détendre maintenant que ses inquiétudes ont été dissipées.
Le mari de Mélissa Theuriau aurait déclaré que le couple « pourrait remercier les dieux en privé de ne pas avoir pris part à ce qui pourrait devenir… une calamité catastrophique ».
Dans une interview accordée au Moustique, Guillaume Canet a admis qu’il avait extrêmement peur du scénario.
« J’ai passé tout le temps à essayer d’éviter d’y penser en faisant l’autruche, et maintenant que je me suis rendu compte que le film va être diffusé au grand public, j’en ai vraiment peur.
Il est possible qu’on ne se croise plus pendant un certain temps si le dernier Astérix ne marche pas bien au box-office. Je n’arriverai pas à m’en remettre, même au niveau de l’impact sur ma vie professionnelle », avait-il déclaré.