La trahison du prince Harry, « il a essayé de m’assassiner » : la rencontre familiale qui a tout changé.

Ce n’est plus un secret bien gardé. Avant de quitter officiellement le premier rang de la monarchie britannique, le prince Harry en a discuté avec son père, le roi Charles III, la reine Elizabeth II et son frère, le prince William. Une réunion tendue au cours de laquelle le duc de Sussex s’est senti trahi par ses propres sujets.

Si le reste du monde a longtemps supposé que l’intention du prince Harry de quitter la monarchie n’avait pas été transmise à la famille royale britannique avant d’être officialisée, le prince Harry a remis les pendules à l’heure.

Non, Harry et Meghan n’ont pas tout planifié dans le dos des membres les plus actifs de la famille Windsor, dont la reine Elizabeth II. Cette idée avait été envisagée par le duc de Sussex avec la reine Elizabeth, son père, qui était encore prince à l’époque, et son frère, le prince William.

Ils s’étaient tous réunis à Sandringham, où ils avaient l’habitude de se retrouver pour les fêtes de Noël, afin de planifier leur départ. Pourtant, le « sommet », comme on l’a surnommé, ne s’est pas déroulé comme prévu. Le père d’Archie, 3 ans, et de Lilibet, 1 an, déclare dans ses mémoires qu’on lui a donné de nombreuses possibilités. Cinq, pour être exact, mais une seule avait été déterminée sans qu’il ait eu l’occasion de dire quoi que ce soit.

Il décrit l’ambiance comme glaciale, l’animosité de William pour Harry étant palpable : « Willy est intervenu et m’a regardé comme s’il voulait me tuer. » Ce qui s’est passé ensuite n’a fait qu’empirer les choses, car Harry a découvert que le clan avait déjà pris une décision pour lui : « Bien sûr, ma famille a fait pression pour que je choisisse l’option 1 […] [William] s’est finalement levé et a fait le tour de la table, distribuant la première copie d’une déclaration que le palais prévoyait de publier : ‘Vous aviez déjà rédigé une déclaration ? Avant toute discussion ? Vous allez annoncer l’option 5 ? En d’autres termes, c’était un résultat prédéterminé dès le départ ? ». Résigné et mécontent, le prince Harry a finalement insisté pour maintenir la sécurité de sa famille.

UNE DEMANDE DIFFICILE

Cette sécurité stricte pour Meghan, Harry et les déplacements des enfants est source d’angoisse. Le duc de Sussex a même intenté une action en justice contre le ministère de l’Intérieur britannique pour avoir refusé cette faveur.

Si l’affaire, qui a débuté en septembre 2021, se termine en avril, Scotland Yard n’a pas pris la décision de modifier son avis. Si Harry voulait se désolidariser de la monarchie britannique, il devrait en payer le prix.