Guillaume Canet aurait arrêté de fumer de l’herbe afin de revitaliser sa relation avec Marion Cotillard.
L’acteur-réalisateur a été interrogé dans le podcast Legend sur son passé de gros consommateur de cannabis et ses effets négatifs sur sa santé mentale. Il est probable que cela ait provoqué des tensions entre lui et sa famille, notamment avec Marion Cotillard, la mère de ses enfants.
Il a révélé qu’il avait longtemps lutté contre des troubles obsessionnels compulsifs, mais qu’il avait finalement réussi à les surmonter.
La consommation de cannabis a aggravé les effets de son trouble anxieux, qui provoque des pensées perturbatrices, répétitives et incontrôlables.
Par exemple, il se souvient avoir vérifié plusieurs fois que sa voiture était bien fermée. Des niveaux d’inquiétude continuellement écrasants.
Guillaume Canet a fait appel à une thérapie professionnelle et a fini par comprendre que ses TOC provenaient de l’anxiété. Ses anciennes manies, comme vérifier que les robinets ne fuient pas chaque fois qu’il les ferme, le font rire aujourd’hui.
Marion Cotillard lui a permis « d’arrêter la machine, de se calmer, de se nourrir », donc s’il s’en est sorti, c’est entièrement de sa faute.
Marion, qui est si douée pour garder son calme sous la pression, m’a appris l’importance de vivre dans l’instant présent. La machine devait être éteinte, évidemment. C’était, avait-il dit, quelque chose qui devait absolument être fait.
Son évasion sera possible en grande partie grâce à son amour de l’équitation et du cinéma.