Je vous présente des lasagnes de courgettes au jambon cuit et fromage, c’est l’un des plats les plus populaires et les plus appréciés, irrésistible  sur les comptoirs des buffets chics. Servis comme collation ou comme proposition de déjeuner, un classique pour les fêtes foraines, mardi gras ou pour le carnaval. Vous pouvez l’accompagner d’une salade à coté ou d’une boisson froide.

Un régal !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


4 courgettes

300 g de fromage filant

10o g de beurre

100 g de parmesan râpé

200 g de jambon cuit

1 l de lait

100 g de farine

sel au goût

muscade

Préparation :

Comment réaliser ces lasagnes de courgettes au jambon cuit et fromage ?


PREPARATION DE LA BECHAMEL :

Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine et faites cuire jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur noisette. À ce stade, versez le lait en remuant au fouet, ajoutez une cuillère à café de sel et une râpe de muscade et faites cuire la béchamel jusqu’à ce qu’elle épaississe.

Il faudra environ 5 minutes après l’ébullition. Ajouter le parmesan à la béchamel encore chaude et bien mélanger. En attendant, lavez les courgettes et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur.

Vous pouvez trouver utile d’utiliser une mandoline pour obtenir des tranches plus uniformes. Étalez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et faites cuire à 180 ° C pendant 7 minutes.

Vous pouvez également utiliser des courgettes grillées provenant d’autres préparations. Étalez une généreuse cuillerée de béchamel au fond d’un plat de cuisson adapté à la cuisson au four et commencez à former les couches : d’abord les courgettes, puis la béchamel, le jambon et le fromage choisi coupé en dés.

Continuez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés. Cuire au four à 180 ° C pendant 30 minutes. Nous vous conseillons de le laisser refroidir une dizaine de minutes avant de servir.

Vos lasagnes de courgettes au jambon cuit et fromage sont prêtes !