Anne-Sophie Lapix est une journaliste fantastique.

Anne-Sophie Lapix, journaliste à la carrière bien remplie, est une figure incontournable de France 2 depuis 2017. La jeune femme fait ses débuts à la télévision sur Bloomberg TV, où elle anime un journal télévisé. Elle conserve ce rôle jusqu’en 1999.

Cette année-là, elle est nommée pour présenter les flashs d’information de la chaîne LCI. Elle rejoint M6 en 2005 et devient la rédactrice en chef de l’émission Zone interdite, qu’elle anime pendant une saison. Parallèlement, elle anime 12 h 50, un nouveau journal télévisé de la mi-journée.

Elle revient sur TF1 en septembre 2006 en co-animant l’émission Sept à Huit avec Harry Roselmack. Sur TF1, elle joue le rôle du joker de Claire Chazal pendant plusieurs années. Elle démissionne en 2008 pour rejoindre Canal+, où elle succède à Laurence Ferrari à la rédaction du magazine politique Dimanche+.

Puis, en 2013, elle rejoint le groupe France Télévision pour animer C à vous avant de laisser la place à Anne-Élisabeth Lemoine. C’est donc elle qui a été choisie depuis mai 2017. France 2 est à l’antenne. Par conséquent, elle prend le relais de David Pujadas.

Cependant, les téléspectateurs ont été surpris de ne pas voir la jeune femme présenter le journal télévisé de France 2, jeudi 23 février. Une omission étrange, d’autant plus qu’Anne-Sophie Lapix était en direct de Kiev le jeudi 16 février 2023, pour animer un événement spectaculaire.

L’animatrice est revenue sur cet événement dans une interview accordée à Télé-Loisirs. Elle a ajouté qu’en raison du conflit en Ukraine, elle et son équipe ne voulaient pas prendre le risque de filmer sur les lignes de front.

L’animatrice télé était absente du journal télévisé de France 2.

Karine Baste prendra le relais de Paris en dernier recours. Les sujets auront été capturés, et les duplex avec nos reporters seront réalisables » déclare-t-elle.

Anne-Claire Coudray, par exemple. Anne-Sophie Lapix était impatiente de se rendre en Ukraine pour « exprimer notre soutien avec le peuple ukrainien » et ainsi dépeindre le plus fidèlement possible les réalités du terrain.

En mars 2022, Anne-Sophie Lapix a vécu une expérience horrible. Deux semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, elle est contrainte de diffuser en direct depuis la place située devant la gare de Lviv. « C’était un événement très fort », a-t-elle raconté dans les colonnes de Télé-Loisirs.

Alors que les sirènes hurlaient, l’animatrice télé craignait pour sa sécurité. « Nous avons été obligés de nous mettre à l’abri dans l’un des passages souterrains de la gare. Pourtant, l’alerte a été retirée il y a quelques minutes à peine », a-t-elle déclaré à la radio à l’époque.