Je vous présente un délicieux un plat que j’adore mais qui a pratiquement disparu de la cuisine à tester de toute urgence, il s’agit en fait d’une recette unique, simple et facile à réaliser, qui permet de mettre en place un meilleur déjeuner ou un diner spécial lors d’un pique-nique entre amis

Ce plat régional de la cuisine alsacienne est idéal pour la saison hivernale car il est riche et servit bien chaud. La saveur de ce plat unique est à tomber. Essayez la recette du baeckeoffe alsacien ! Vous allez impressionner vos convives avec.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


2 kg de pommes de terre

650 g de paleron de bœuf

650 g d’échine de porc

650 g d’épaule d’agneau

1 blanc de poireau

1 kg d’oignons

200 g de farine

1 gousse d’ail

Poivre moulu

2 brins de thym

5 baies de genièvre écrasées

1 feuille de laurier

Grains de poivre

1 carotte

1 échalote

Sel

1/2 branche de céleri

Préparation :

Comment préparer ce baeckeoffe alsacien ?


Découper d’abord toutes les viandes en dés de taille similaire. Peler et émincer 2 oignons. Éplucher la carotte et la gousse d’ail. Hacher finement le poireau. Mettre tous ces ingrédients dans une grande terrine. Parfumer avec le laurier et le thym. Remuer. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pour au moins 12 heures.

Ensuite, peler et émincer les oignons restants. Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. En mettre une couche dans une terrine. Couvrir d’une couche d’oignons. Ajouter une partie des viandes préalablement égouttées. Saler, poivrer et répéter cette procédure jusqu’à ce que les ingrédients soient épuisés.

Terminer avec une couche de pommes de terre. Verser toute la marinade. Ajouter les grains de poivre et les baies de genièvre. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 2 heures 30 minutes.

Votre baeckeoffe alsacien est prêt !