Les 5 étapes Pour Mettre à Jour Votre CV Lors D’un Changement de Carrière

À un moment donné de votre carrière, vous pouvez décider de changer de carrière pour correspondre aux nouveaux intérêts et compétences que vous avez acquis au fil du temps. Un domaine différent peut également offrir d’autres avantages, comme des possibilités d’avancement plus nombreuses ou un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une fois cette décision prise, vous devrez probablement mettre votre CV à jour. Dans ce guide, nous verrons quand vous devrez mettre à jour votre CV et comment le faire lorsque vous avez un minimum d’expérience dans votre nouveau domaine. Voici six conseils pour réviser votre CV lors d’un changement de carrière.

Comment restructurer votre CV lors d’un changement de carrière

Lorsque vous changez de carrière, vous devez vous assurer que votre CV met en évidence les compétences qui vous aideront à vous lancer dans votre nouvelle carrière. Voici les étapes à suivre pour rédiger un CV qui vous permettra d’être embauché, même sans expérience directe dans votre nouveau domaine cible :

  • Utilisez un format hybride
  • Inclure un objectif
  • Ajouter une section compétences
  • Actualisez votre formation
  • Révisez vos informations sur l’emploi
Comment restructurer votre CV lors d'un changement de carrière

1. Utiliser un format hybride

Le format de CV hybride est idéal pour changer de carrière car il permet de privilégier les compétences par rapport à l’expérience. Cela répond directement au principal défi posé par le changement de carrière : vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience professionnelle, voire aucune, dans ce nouveau domaine.

Le format hybride combine les formats de CV fonctionnel et chronologique. Le format fonctionnel place l’expérience professionnelle au bas du CV. Il ne tient pas compte de la durée de l’emploi pour chaque poste, ou peut simplement inclure l’année ou les années. Ce format atteint l’objectif de minimiser l’expérience traditionnelle au profit des compétences et autres qualifications.

Le format chronologique est le choix le plus courant lorsque vous postulez à un emploi dans lequel vous avez de l’expérience. Les CV chronologiques placent l’expérience à un niveau beaucoup plus élevé sur le CV et prévoient une durée d’emploi spécifique pour chaque emploi. Ils commencent par l’emploi actuel et remontent dans le temps, ce qui permet à l’employeur d’obtenir rapidement une chronologie de l’historique de l’emploi de la personne.

Si vous changez de carrière, vos antécédents professionnels traditionnels ne seront pas aussi pertinents pour les nouveaux employeurs, mais vous devriez tout de même les inclure par souci de clarté et d’exhaustivité. Il s’agit du format hybride. Il place vos compétences plus haut sur le CV, mais comprend toujours un compte rendu chronologique de vos antécédents professionnels.

2. Incluez un objectif

La section objectif ou résumé peut aller directement en dessous de vos coordonnées. Un objectif est utile car il résume rapidement vos compétences et votre expérience, ce qui permet à un employeur de gagner du temps en examinant plusieurs CV à la fois.

Les compétences que vous indiquez dans cette section doivent être pertinentes pour la nouvelle carrière que vous souhaitez poursuivre. Soyez bref mais précis sur ces compétences dans cette section. Vous aurez l’occasion de les passer en revue plus en détail dans la section des compétences.

Afin de déterminer les compétences à inclure, passez en revue la description du poste. Incluez au moins certaines des compétences qui seraient importantes dans l’exercice de cet emploi. C’est ce qui attirera l’attention de l’employeur, car cela correspond à ses besoins.

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

3. Ajoutez une section sur les compétences

La rubrique « compétences » doit suivre immédiatement votre objectif. La section « compétences » est souvent votre section la plus importante, dans laquelle vous développerez les compétences que vous avez brièvement mentionnées dans le résumé. Comme pour le résumé, il doit s’agir de compétences en rapport avec la description du poste.

Les compétences peuvent comprendre des compétences générales et des compétences non générales. Les hard skills sont des compétences quantifiables qui peuvent être enseignées directement. Vous pouvez montrer à un employeur potentiel que vous avez acquis l’ensemble des compétences dont vous avez besoin en disant des choses comme « Développer des compétences en Java par l’étude et les projets personnels » ou « Développer des compétences en marketing des médias sociaux par le travail en free-lance ». Même si vous ne possédez pas encore les compétences d’une personne ayant de l’expérience dans la carrière, vous pouvez montrer à l’employeur que vous y travaillez activement.

Les compétences non techniques ne sont pas quantifiables et peuvent être développées dans une grande variété de contextes. Elles sont souvent liées à des compétences interpersonnelles et à des aptitudes à la réussite individuelle, comme l’éthique du travail, la motivation, la capacité à gérer la pression et l’organisation. Les compétences relationnelles sont importantes pour faire partie d’une équipe, et il est donc utile de les intégrer dans votre section compétences. Elles sont également plus susceptibles d’être vos compétences transférables. Même si elles ne sont pas directement mentionnées dans la description de poste, il doit s’agir de compétences qui seraient importantes pour l’exécution de la description de poste.

4. Révisez votre section sur l’éducation

Il peut être utile de réviser votre section sur l’éducation. La majeure et la mineure de votre université peuvent être plus pertinentes par rapport à votre domaine d’origine, mais vous avez peut-être quand même suivi plusieurs cours qui n’étaient pas dans le même domaine que votre majeure ou votre mineure. Si l’un de ces cours est pertinent pour votre nouvelle carrière, vous pouvez l’indiquer dans cette section. Parmi les exemples de ces compétences, on peut citer la pensée critique, la recherche, la rédaction, le travail en équipe et l’élaboration de projets. Indiquez brièvement, sous forme de puces, les compétences transférables pertinentes que vous avez acquises après chaque formation.

N’oubliez pas que des études autres qu’un diplôme universitaire peuvent également être pertinentes. Vous avez peut-être obtenu un certificat ou même suivi des cours pertinents sans avoir obtenu de diplôme. Il existe de nombreuses possibilités de cours utiles. Certains se déroulent en ligne, ce qui vous donne le temps de travailler sur le cours quand vous le souhaitez dans un délai donné. C’est l’idéal si vous avez besoin de trouver un équilibre entre l’apprentissage et d’autres obligations. Vous pouvez également apprendre auprès d’un mentor. Il doit être clair dans votre CV que ces possibilités d’apprentissage vous ont permis de développer des compétences utiles pour votre nouvelle carrière. 

5. Révisez vos informations sur l’emploi

La meilleure façon de réviser votre section sur l’emploi est d’ajouter de brefs points à chaque entrée pour mettre en évidence les compétences transférables qui sont pertinentes pour votre nouvelle carrière. En mettant l’accent sur les compétences que vous avez utilisées dans votre carrière, plutôt que sur vos tâches professionnelles, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre section « emploi » en mettant en valeur les compétences qu’un employeur trouverait intéressantes.

Il s’agirait d’un tout nouveau cadre de travail et le poste serait davantage axé sur la technologie que ce à quoi le professeur est habitué. Toutefois, comme le poste est axé sur un appareil à commande vocale, la description de poste mentionne de solides compétences en grammaire et en communication comme qualifications idéales. Dans cette optique, l’enseignante pourrait réviser son CV et, au lieu de se concentrer sur les aspects académiques de l’enseignement, elle pourrait se concentrer sur les compétences de communication que l’enseignement exige, notamment une communication écrite et verbale efficace.

Exemple de curriculum vitae pour un changement de carrière

Exemple de curriculum vitae pour un changement de carrière

Une fois que vous avez rassemblé tous les éléments nécessaires, il est temps de les intégrer dans votre CV. Vous pouvez utiliser l’exemple ci-dessous comme guide pour créer votre propre CV.

    Susan Jean-Pierre

    Portland, OR 97256 | (+33) 555-5555 | Jean-Pierre @gmail.com

Lire aussi : Rédiger Une Lettre de Motivation

    Concepteur de sites web

    Professionnel très motivé et orienté vers un but précis, engagé à poursuivre un changement de carrière à long terme dans l’infographie et la conception de sites web. Il a dix ans d’expérience et fait preuve de solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes, de compétences informatiques et de capacité à mener à bien des projets du début à la fin.

Compétences et réalisations

  • Certifié en infographie et en conception de sites web grâce à un programme intensif
  • Une expérience approfondie dans l’application des principes de conception graphique pour produire des documents imprimés et des sites web innovants et de bon goût
  • Talent créatif intrinsèque et intérêt de toute une vie pour la photographie ; offre un œil attentif à la qualité de la conception et de la mise en page des documents/sites web
  • Maîtrise des environnements d’exploitation Microsoft Office avec une capacité éprouvée à apprendre et à appliquer rapidement les nouvelles technologies
  • Réalisation de projets graphiques et de conception web à fort impact, notamment des menus, des bulletins d’information, des logos, des cartes postales, de la papeterie, des emballages de vente au détail et un site web de 50 pages

Histoire professionnelle

Réceptionniste médicale

Hôpital général de Toulouse, août 2014-présent

  • Responsable de la coordination de l’emploi du temps quotidien des médecins, du personnel, des visiteurs et des patients
  • Fixer des rendez-vous, répondre aux questions des patients et gérer les urgences
  • Surveiller les stocks et les fournitures dans le bureau

Certifications

Certificat en infographie/design web, Jan. 2016

Université de paris

Histoire de l’éducation

Université de Paris

Août 2010-mai 2014

B.S., Technologie de l’information | 3.5 GPA