Les tables en verre sont moins lourdes et moins sombres que les tables en bois, et elles créent un bel effet de lumière dans une pièce. C’est donc non seulement le meilleur moyen d’ajouter un peu d’intimité à une pièce sombre, mais aussi le meilleur moyen de faire en sorte qu’un appartement exigu se sente plus ouvert et aéré. En outre, la table en verre est moins susceptible d’absorber les liquides et les taches que la table en bois. Toutefois, ce matériau est plus sensible aux rayures et aux traces de doigts, de sorte que la question de l’entretien reste un point sensible. Comment, alors, réussir à essuyer la surface d’une table en verre sans laisser de traces ? Suivez les instructions de grand-mère pour maintenir une propreté impeccable au quotidien !

1. Restez à l’écart de tout ce qui pourrait briser le verre

Certains objets peuvent fissurer votre table basse en verre. Pour éviter les rayures, utilisez uniquement des chiffons doux ou des serviettes en papier, comme vous le feriez pour laver les vitres. Le white spirit et la térébenthine peuvent détruire de façon permanente les composants en verre de votre meuble, il est donc préférable de minimiser l’utilisation de ces produits. Enfin, essayez de réduire votre utilisation de serviettes en papier, car elles laissent des peluches et des fibres qui collent aux surfaces en verre de votre maison.

2. Comment nettoyer la table en verre tous les jours

Après chaque utilisation ou repas, essuyez la table en verre avec une éponge humide non abrasive ou un tissu doux non pelucheux (comme un chiffon en microfibres). Pour cela, il suffit de les tremper dans de l’eau pure. Le calcaire, qui apparaît sous forme de traces blanches sur les verres lorsqu’ils sont contaminés par l’eau du robinet, est un véritable problème. La saleté peut ensuite être facilement éliminée en effectuant des mouvements circulaires.

3. fabriquez des couvre-fenêtres avec du papier journal.

Vous pouvez nettoyer votre table en verre en utilisant le même papier journal froissé et mouillé que vous utilisez pour vos fenêtres et vos miroirs. Les tables peuvent être facilement nettoyées en frottant doucement en petits cercles.

4. Mettez du savon dans le lave-vaisselle.

Utilisez un chiffon humide trempé dans du liquide vaisselle (ou du savon noir) pour enlever les taches de vin, de graisse ou de café sur votre table de salle à manger. Après avoir essuyé les taches, rincez la table et séchez-la avec une serviette propre et sèche. Les taches résiduelles peuvent être éliminées en frottant avec une boule de papier journal.

5. Nettoyage des fenêtres avec du vinaigre ou du jus de citron

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour désinfecter, détartrer, nettoyer et enlever la graisse et la saleté. Ce nettoyant polyvalent fonctionne bien sur les tables en verre, qu’il soit utilisé directement à la bouteille ou dilué sur un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser du citron, qui présente les mêmes avantages mais un arôme plus agréable. Vous pouvez utiliser cet agrume comme une éponge en le coupant en deux et en utilisant l’intérieur. Ensuite, laissez-le reposer et lavez-le à l’eau froide.

Dans les deux cas, vous devez tout essuyer avec une serviette sèche, puis utiliser la méthode du journal pour vous débarrasser de tout résidu.

6. L’alcool isopropylique pour enlever les traces tenaces sur une table en verre

Les méthodes de nettoyage susmentionnées peuvent ne pas être suffisantes pour éliminer les saletés ou les taches très dures (peinture, colle, encre, etc.). Une serviette humide avec quelques gouttes d’alcool à friction devrait faire l’affaire. Il est fortement conseillé d’utiliser des gants avec ce produit.