Ce ne serait pas pour rien si Florent Pagny hâtait son retour à la maison après un an de lutte contre la maladie, afin de retrouver sa famille plus tôt. Ce serait agir en accord avec les recommandations de ses médecins. Il serait épargné par la sanction.

Le chanteur avait rassuré sur son état de santé dans un article paru dans Télé 7 jours l’année précédente. C’était au début de sa chimiothérapie, qui se déroulait jusqu’alors plutôt favorablement.

Même si la tumeur a considérablement diminué, il existe encore plusieurs effets indésirables potentiels. Malgré cela, il refuse de se laisser décourager, et il est même passé en mode « guerrier ».

« Être en mode guerrier » implique d’avoir la bonne mentalité et de ne pas avoir peur de parler du cancer. La raison pour laquelle il a dû précipiter son retour sur le circuit des festivals cet été a été abordée dans le magazine Public.

Ses représentations seraient condensées afin de ne pas prendre de risques inutiles.

Suivant les instructions de la Ligue contre le cancer, qui recommande aux patients en rémission, comme le coach de The Voice, de « s’asseoir le moins possible », ce choix de remonter sur scène a été fait afin de se conformer à ces directives.

En outre, le coach de The Voice aurait respecté à la lettre ces conseils afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Pour cette raison, il se serait rendu en Argentine, où il vit dans un vaste domaine en Patagonie avec sa femme Azucena, qui est chargée de s’occuper de lui. La pampa sert de modèle pour une réhabilitation saine et sportive, selon la revue.