Certains types de pain aident à contrôler la glycémie plus que d’autres et contribuent également au processus de perte de poids.

Heureusement, l’index glycémique (IG) peut vous aider à trier le bon du mauvais. L’IG est un système de classification des aliments qui contiennent des glucides. Il montre à quelle vitesse chaque aliment affecte votre taux de sucre dans le sang (glucose) lorsqu’il est consommé seul. Et pour les aliments glucidiques que votre corps décompose rapidement et provoquent une augmentation rapide de la glycémie, l’indice IG est élevé.

Une étude a montré que le pain au levain entraînait une baisse de la glycémie par rapport aux autres pains. Le processus de fermentation entraîne des changements importants dans la structure des glucides, ce qui ralentit la vitesse à laquelle ils sont convertis en glucose. »

Les grains entiers, les pitta et les multigrains sont également moins bien classés sur l’indice glycémique.

Certains aliments à faible indice glycémique, tels que les aliments à base de grains entiers, de fruits, de légumes, de haricots et de lentilles, doivent être consommés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.Cependant, l’utilisation de l’indice glycémique pour déterminer si des aliments ou des groupes de les aliments sont sains peuvent être bénéfiques.

Les aliments à index glycémique élevé ne sont pas nécessairement mauvais pour la santé, et tous les aliments à index glycémique bas ne sont pas sains. Les aliments contenant des graisses et des protéines ou cuits avec des graisses ralentissent également l’absorption des glucides, ce qui abaisse la glycémie.

Conclusion :

Si vous ne mangez que des aliments à faible indice glycémique, votre alimentation peut être déséquilibrée et riche en matières grasses.