Bien que Céline Dion ne parle pas des répercussions de sa maladie neurologique rare, d’autres personnes qui sont dans la même situation qu’elle ont tenu à parler de leurs expériences.
Basia Zamorska, une créatrice de mode âgée de 64 ans, également atteinte du syndrome de la personne raide, est un exemple de ce type de personne. Le Sun a publié sa confession après l’avoir entendue.
Elle a décrit sa vie quotidienne avant d’être diagnostiquée de la maladie dont souffre également la diva québécoise, en disant que sa jambe droite a commencé à se plier et que ses orteils et ses pieds sont devenus raides.
J’ai commencé à me pencher vers l’avant également, et à cause de cela, ma démarche est devenue irrégulière, si bien que pour me déplacer, je devais m’accrocher aux murs et aux meubles ».
Elle avait 56 ans lorsque les médecins ont posé le diagnostic de cette maladie. En outre, il n’existe aucun traitement permettant d’inverser les effets de cette maladie sournoise, et la seule chose que l’on puisse faire est d’atténuer les symptômes.
Selon la créatrice, « elle est progressive, et comme elle affecte les réflexes, elle peut entraîner des chutes, qui peuvent provoquer des blessures graves. » « J’ai commencé à recevoir des perfusions d’immunoglobuline intraveineuse (IVIG), (…) une fois toutes les deux semaines, » Elles n’ont pas pu soulager tous mes problèmes, mais elles ont contribué à en réduire certains.
J’étais capable de marcher, mais j’avais besoin de l’aide d’une canne parce que je ressentais fréquemment des douleurs et des spasmes », selon la créatrice de mode britannique.
Selon certaines informations, Céline Dion suit le même traitement.
Sa sœur Claudette a fourni une mise à jour au Journal de Montréal, dans laquelle elle explique que leur famille les soutient à Denver auprès des professionnels de la santé.
Elle a déclaré : « Plutôt que de pleurer sur son sort, j’essaie d’envoyer des ondes positives et de faire en sorte qu’un jour elle soit sur scène. »