D’où vient Christophe Dechavanne ; un vrai Titi parisien

Christophe Dechavanne est un Parisien d’origine ; il est né le 23 janvier 1958 dans le 16e arrondissement. Il suit les traces de son père en s’inscrivant à l’École supérieure des Professions immobilières pour faire carrière dans l’immobilier. Ce n’est qu’au début des années 1980 qu’il opère un changement radical de carrière dans le secteur de l’immobilier, à savoir la rénovation d’appartements.

Un copain de France Inter l’a attiré dans le secteur, et il a ensuite travaillé comme animateur radio, comme personnalité de l’antenne, et enfin comme animateur de télévision pour RTL et RMC.

La carrière de l’animateur de TF1 et explorateur du désert Christophe Dechavanne

L’émission de TF1 Ciel, mon mardi ! débute cette année-là, en 1988. Christophe Dechavanne a créé et anime l’émission, avec les chroniqueurs Patrice Carmouze, Renaud Rahard, Sophie Favier et Michel Field.

L’émission continue de susciter chaque semaine de nouvelles polémiques, mais elle est un succès d’audience auprès des téléspectateurs et devient rapidement un classique culte des années 1980.

Alors que la carrière de Christophe Dechavanne est en plein essor en 1992, il décide de tenter sa chance et de lancer un talk-show quotidien intitulé Coucou c’est nous ! diffusé avant le journal de 20 heures. Les présentateurs Charly et Lulu, Sophie Favier, Pierre Bellemare et le magicien Bernard Bilis participent à l’émission avec comme attraction principale. La chronique de Patrice Carmouze, en revanche, restera dans les annales pour la maladresse avec laquelle elle présentait les nouveaux produits et les expériences scientifiques.

Des émissions comme « La Ferme Célébrités« , « La Roue de la fortune » et « Une famille en or » ont suivi rapidement. Ensuite, une tranche de temps de télévision est consacrée à un voyage dans le désert.

Cependant âge tendre, la tournée des idoles est produite par Christophe Dechavanne, que l’on entend aussi peu souvent dans Les Grosses Têtes de RTL.

L’émission Quelle époque ! de France 2, présentée par Léa Salamé, reprend les chroniques de Christophe Dechavanne depuis 2022.

Christophe DeChavanne et les animaux

Le Jack Russell terrier blanc de Christophe Dechavanne, nommé Adeck, et sa femelle Jack Russell terrier, nommée Hello, ont longtemps volé la vedette sur les plateaux de ses jeux télévisés. Le décès d’Adeck, qui n’avait que 16 ans, a été signalé sur Instagram par le présentateur de l’émission de l’année 2020. « Prions pour qu’il y ait une piscine au sommet ! Salutations mon pote, je serai triste de te voir partir « C’est ce qu’il avait écrit, après tout. Un an plus tard, Hello a disparu après avoir été impliqué dans un accident. En octobre 2021, l’animateur télé a déclaré que lui et sa femme attendaient leur premier enfant, un West Highland terrier dont les frasques seraient documentées sur sa page Instagram.