L’option heures creuses permet-elle vraiment de faire des économies sur la facture EDF ?

De nombreux Français ont été convaincus par la tarification en heures creuses. Le gadget est-il pertinent sur la facture EDF ?

La hausse des prix de l’énergie est difficilement supportable pour les consommateurs français au quatrième trimestre 2022. Les prix de l’électricité devraient augmenter de 15 % en février 2023. La protection des tarifs de l’énergie par le gouvernement est insuffisante pour les clients. Pour atténuer le problème, les gros consommateurs d’électricité se tournent vers des options plus rentables. L’une d’entre elles serait le régime heures pleines/heures creuses. Cependant, pour bien profiter de ce tarif, il faut s’organiser. Explications.

Comment les heures pleines/heures creuses du tarif apparaissent-elles sur la facture EDF ?

Le tarif heures pleines/heures creuses a été développé en France dans les années 1960 pour diminuer les pics de consommation aux heures de pointe. À l’époque, un tiers des familles françaises y avaient souscrit.

La facture EDF comprend deux prélèvements supplémentaires. La tarification est calculée en fonction des tranches horaires.
L’électricité est moins chère pendant les huit heures creuses de la journée. En revanche, pendant les 16 heures creuses restantes, elle devient plus chère.
Les tranches horaires ne sont pas les mêmes pour tous. Selon le Médiateur de l’énergie, le client ne peut pas choisir ces heures. En général, elles varient en fonction de l’endroit où l’on habite et du compteur. Il est possible que l’amplitude horaire soit étendue

Contacter votre fournisseur d’énergie est la meilleure approche pour déterminer vos heures creuses et vos heures pleines. Enedis fait remarquer :

En France métropolitaine, l’un des créneaux horaires des heures creuses est attribué de manière aléatoire « .

Le tarif heures pleines/heures creuses est-il bénéfique pour la facture EDF ?

Selon les consultants des fournisseurs d’énergie, le forfait HP-HC est suggéré aux consommateurs qui peuvent configurer les équipements électriques pour qu’ils fonctionnent pendant les heures creuses. Selon les experts, l’opération est lucrative pour un foyer s’il utilise 35 à 50 % de sa puissance pendant les heures creuses.

La courbe de consommation du compteur Linky vous permet de voir ces informations. Vous pourrez voir vos statistiques sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle.

Il serait dommage de ne pas profiter du tarif réduit en heures creuses, étant donné que le coût annuel d’un abonnement HP-HC est supérieur au tarif de base.

Comment l’option HP-HC peut-elle vous aider à économiser de l’argent sur votre facture EDF ?

Pour rendre l’option HP-HC lucrative, il suffit d’organiser l’utilisation de vos appareils les plus énergivores pendant les heures creuses. Pour ce faire, vous devez « être chauffé à l’électricité et disposer d’un ballon d’eau chaude qui se met automatiquement en marche pendant les heures creuses », selon le médiateur de l’énergie. Par conséquent, ce tarif est destiné aux clients qui chauffent leur maison à l’électricité.

Vous pouvez faire de même avec votre lave-vaisselle ou votre lave-linge. De nombreux Français profitent des heures creuses pour recharger leur véhicule électrique. Ceux qui possèdent une piscine peuvent mettre en marche la pompe à chaleur et les équipements de filtration à ce moment-là. Vous pouvez même avoir besoin d’augmenter la puissance de votre compteur.

Voilà qui devrait plaire aux énormes clients électriques.

RTE recommande de transférer la plus grande partie possible de votre consommation électrique vers les heures creuses. Il suggère également de faire de même lors de la recharge des iPhones. Ce geste consomme peu d’énergie, mais il pourrait soulager le réseau cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page