Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque qui pourrait vous coûter beaucoup d’argent.

Une nouvelle arnaque au compteur Linky est apparue, et elle peut vous coûter beaucoup d’argent ! Faites attention.

Une arnaque en un jour ! Cette fois, les escrocs visent votre compteur Linky ! Voici comment éviter d’être victime de cette escroquerie.

L’arnaque du compteur Linky

Il s’agit d’une nouvelle arnaque qui semble gagner en popularité. Vous avez probablement entendu parler de l’arnaque du compteur Linky. Comment fonctionne-t-elle ?

Les voleurs vont se faire passer pour des techniciens d’Enedis afin d’escroquer les gens. Ils vont se présenter au domicile de la victime et lui proposer 6 000 euros pour remplacer son compteur Linky !

Les voleurs vont ensuite faire semblant de vérifier le compteur Linky et le déclarer obsolète. Ces imposteurs réclament ensuite la somme aux habitants afin de prétendument changer leur compteur.

Or, il s’agit de faux techniciens ! De plus, ces personnels sont souvent incapables de démontrer qu’ils travaillent pour l’organisme.

À l’instar de la gendarmerie d’Avallon, qui avait déjà publié un message à ce sujet sur sa page Facebook.
En cas d’incertitude, la gendarmerie suggère de composer le 17 pour les prévenir. Surtout, n’envoyez pas d’argent si vous n’êtes pas certain que l’entreprise est légitime.

Comment se protéger ?

Mais comment savoir si vous avez été victime d’une arnaque au compteur Linky ? Il existe de nombreuses méthodes pour se défendre contre ces escrocs sans scrupules.
Par exemple, si vous êtes seul chez vous, ne laissez jamais entrer un démarcheur. Il peut être dangereux s’il entre chez vous !

Sachez également que vous avez le droit de confirmer l’identité de toute personne qui sonne à votre porte. Vous pouvez en effet lui demander de vous présenter une preuve qu’il travaille pour l’entreprise qui installe le compteur Linky. Il existe une liste de PME et d’entreprises qui proposent ce service.
Par ailleurs, Enedis Linky a précisé qu’aucun démarchage n’est effectué par ses équipes de techniciens.

Cette fraude au compteur Linky semble viser les personnes âgées. En effet, ces dernières préfèrent vivre seules et sont donc des proies plus faciles.

De plus, plusieurs victimes ont rapporté que leurs affaires personnelles ont été dérobées lors de ces faux contrôles. Prenons l’exemple des téléphones.
En plus de l’arnaque humaine, les compteurs Linky doivent faire face à d’autres menaces.

Quand les fourmis entrent en scène

La nature s’attaque aussi aux compteurs Linky. Les fourmis infestent en effet certaines installations électriques. Surtout lorsqu’elles sont placées à l’extérieur !
Mais qu’est-ce qui les attire si fortement ? Le principal coupable serait un composant des compteurs Linky. Ces fourmis vont alors produire une série de courts-circuits. Une véritable plaie pour le dos.

Selon Enedis, un millier de compteurs Linky ont été installés à cause de ces colonies de fourmis. Ce n’est pas énorme quand on sait que la France en compte plus de 34 millions. Mais c’est quand même très gênant !

La société a promis de mettre à disposition une équipe d’intervention dans les plus brefs délais.

Elle mettra ensuite en place un mécanisme de sécurité pour protéger les cartes électroniques. Ainsi, les fourmis ne pourront plus les atteindre.

Votre chauffe-eau est-il contrôlé par le compteur Linky ?

Certains Français craignent que leur compteur Linky ne leur coupe l’eau chaude cet hiver. « L’eau restera chaude toute la nuit. Nous aurons le même niveau de confort et d’utilité, nous pourrons nous doucher et utiliser l’eau chaude comme nous le souhaitons. La seule différence est que l’eau ne sera pas chauffée entre midi et minuit  » Laurent Méric est rassuré.

La réglementation du 22/09 permet juste de basculer l’activation automatique des ballons d’eau chaude en soirée ou la nuit, comme c’est le cas actuellement pour environ 60% des foyers  » précise Enedis dans un tweet.

Il n’y aura aucune incidence sur le confort des Français. Cette explication intervient après que le groupe UFC-Que choisir ait divulgué une décision permettant à Enedis de « déconnecter » certains ballons d’eau chaude grâce aux compteurs Linky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page