Le plat aujourd’hui est une préparation simple, très polyvalente et parfaite pour réaliser des diners gourmands et festifs.

Des Noix de Saint-Jacques à la Crème de panais qui sont en fait tellement délicieuses qu’il faut faire attention à ses doigts! Elles sont très rapide, et avec un minimum d’ingrédients. D’ailleurs c’est une simple préparation pour un plat copieux pour épater les invités accompagné de bonne salade fruits ou d’une boisson froide.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 4 panais

– 10 noix de saint jacques

– 1 tablette de bouillon de volaille

– 45 g de poitrine fumée

– 1 pointe de fleur de sel

– 2 champignons de paris frais

– poivre du moulin

Préparation :

Comment réaliser ces Noix de Saint-Jacques à la Crème de panais ?


Peler d’abord  et ciseler les panais en gros cubes. Les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée en y ajoutant le cube de bouillon de volaille jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 10-15 min). Une fois cuits, mixer les panais, en y ajoutant du bouillon de cuisson afin d’avoir la consistance désirée.

Faites ensuite couper l’extrémité des champignons de paris, et les couper en quatre. Les faire cuire environ 5 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter.

Enrouler la moitié des noix de saint jacques dans les tranches de poitrine fumée, maintenir avec une pique en bois. Dans une poêle avec une noisette de beurre, faire dorer les noix de saint jacques (lardées et « nature ») en les retournant à mi-cuisson (environ 1-2 min de chaque côté).

Pour terminer :

Dans une assiette creuse, disposer une couche de crème de panais, et dresser les noix de saint jacques, et les champignons de paris.

Poivrer, et parsemer légèrement de fleur de sel et de persil.

Votre Noix de Saint-Jacques à la Crème de panais est prête !