Le nougat est un dessert typique de Noël à base de blanc d’œuf, de sucre, de miel et de pistaches, d’amandes et de noix. Il peut avoir une consistance plus ou moins dure selon les temps de cuisson et le rapport entre le sucre et le miel. Dans ce post je vous propose la recette du nougat moelleux, un peu plus simple et à mon avis encore plus délicieux.

Pour les fruits secs j’ai choisi des pistaches et des amandes mais vous pouvez vous amuser à changer les combinaisons à chaque fois ou vous pouvez aussi le préparer avec un seul type de fruit. Pour le miel, en revanche, je recommande d’utiliser un miel de qualité qui a une saveur plus délicate et une couleur agréable. Vous verrez que faire votre nougat à la maison, surtout si c’est la première fois, vous apportera une grande satisfaction et vous aurez plaisir à être apprécié par le plus grand nombre.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


180 g de miel

100 g de pistaches non salées décortiquées

1 cuillerée à soupe d’eau

300 g de sucre en poudre

100 g d’amandes entières

1 blanc d’œuf

Préparation :

Comment préparer ce Nougat ?


Dans une poêle, faire griller les noix sans ajouter de matière grasse. Dans une casserole, mélanger le miel, le sucre et l’eau. Chauffer doucement, en remuant le tout, jusqu’à ce qu’il atteigne 140°C (si vous n’avez pas de thermomètre, faites chauffer environ 5 minutes.

Battre le blanc d’œuf en neige ferme et ajouter le sirop chaud tout en continuant de battre. Ajouter les noix et mélanger avec une cuillère en bois. Verser le nougat sur une feuille de papier cuisson et couvrir d’une seconde et étaler sur environ 1,5 cm. Laisser refroidir à température ambiante et couper le nougat en cubes.

Le Nougat est prêt ! S’amuser !