PUBLICITÉ

J’aimerai bien vous dire qu’il s’agit d’un Paris-brest à la crème pâtissière sans gluten délicieux et élégant très rapide à réaliser et très facile et prenant compte de sa simplicité, Ce Paris-brest à la crème pâtissière accompagnera parfaitement une salade fruits, une boisson ou un mojito.

 En fait c’est un Paris-brest à la crème pâtissière qui émerveillera vos papilles en vous faisant voyager. Bref, c’est un vrai bonheur !!

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pâte à choux :

125ml d’eau

250ml d’œufs (environ 5 œufs)

110g de margarine

5g de sucre

125ml de lait de riz

140g de farine de riz

3g de sel

Noisettes

Crème Paris-Brest :

Pour le praliné de noisettes :

360 g de noisettes

240 g de sucre glace

Pour la crème pâtissière :

60 g de jaune d’œuf

60 g de Maïzena

555 g de lait de riz

105 g de sucre

195 g de crème de riz/amande

150 g de margarine végétale

Préparation :

Comment préparer ce Paris-brest à la crème pâtissière ?


Les choux ainsi que la crème sont à préparer la veille, le montage se fait le jour même.

PRALINE DE NOISETTES :

Faites griller les noisettes au four à 150°C pendant environ 15-20 min. Les peler. Mettre le sucre glace et les noisettes dans un mixeur et mixer à puissance maximale jusqu’à fabrication d’une pâte coulante et légèrement épaisse.

CREME PATISSIERE :

Faites blanchir les 60 g de jaune avec le sucre en poudre. Ajoutez la Maïzena et mélangez. Faites bouillir le lait avec la crème de riz/soja. Versez sur le premier appareil tout en remuant, remettez dans la casserole et cuisez le tout jusqu’à épaississement tout en remuant et sans faire bouillir puis, gardez.

Dans un saladier, ramollissez la margarine à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le praliné noisette et la crème pâtissière, fouettez le mélange et passez-le au mixeur plongeant pour obtenir une crème légère et onctueuse. Laissez reposer 1 nuit pour que la crème soit plus ferme.

PATE A CHOUX :

Préchauffez votre four à 200°C (t 7), Mettez, dans une casserole, le lait, l’eau, la margarine, le sucre et le sel et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine de riz, d’un seul coup.

Mélangez vivement à l’aide d’une cuillère en bois et remettez sur le feu pendant 1-2 minutes tout en remuant, pour assécher la pâte. (La pâte va se détacher du fond de la casserole lorsque ce sera bon).

Mettez la pâte dans un saladier et ajoutez, en 5 fois, les 250ml d’œuf que vous aurez préalablement battu (en omelette). Mélangez énergiquement entre chaque ajout d’œuf afin d’homogénéiser le tout.

Dessinez des cercles d’environ 8cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisée que vous poserez ensuite sur la plaque du four. Remplissez une poche munie d’une douille cannelée et dessinez des cercles de pâte. Parsemez de noisettes concassées.

Enfournez pour 20 minutes à 200°C. Sortez du four et laissez reposer une nuit dans un endroit sec, à température ambiante.

MONTAGE (LE LENDEMAIN) :

Coupez horizontalement les Paris-Brest. Remplissez une poche sans douille de crème et garnissez les bases des Paris-Brest. Saupoudrez de sucre glace et gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Votre merveilleux Paris-brest à la crème pâtissière est prêt. Déguster !