La spéciale recette de « Pommes de terre gratinées au fromage et au jambon cuit », Voici comment la préparer rapidement ! 

Pour épater toute la famille, mijotez ces pommes de terre gratinées au fromage et au jambon cuit ! en fait, ce menu fibreux et riche fera du bien dingue à toutes les papilles. Il ne demande que des ingrédients simples, pour un résultat parfait. Les pommes de terre sont hachées délicatement en tranches et remuées doucement avant d’être placées au four. Ce gratin contient aussi du lait et de la crème liquide, qui le rendent délicieux. Je n’ai eu besoin que 150 g de jambon cuit, mais cela a suffi pour hausser la saveur de ce menu. Pour preuve, vous pouvez très bien l’oublier. Cependant, pour la réussite de ce plat, suivez exactement mes étapes détaillées ci-dessous ! La préparation ne dure quelques minutes.

Préparation : 15 minutes
Cuisson: environ 30 minutes
Portions: 4-6 personnes

Ingrédients :

  • Sel ;
  • Muscade ;
  • 150 g de jambon cuit ;
  • 200 g de crème liquide (pas pour la cuisson) ;
  • 200 g de lait ;
  • 1 kg de pommes de terre ;
  • 1 noix de beurre.
  • 150 g d’emmental (ou mozzarella ou autre fromage) ;

Préparation :

Comment mijoter les pommes de terre gratinées au fromage et au jambon cuit ?

Peler les pommes de terre, les nettoyer et les hacher en fines morceaux.

Faites chauffer la crème et le lait dans une poêle, antiadhésive si possible. Mettre les pommes de terre, mettre du sel et assaisonner avec une pincée de muscade. Faire mijoter à feu doux durant une dizaine de minutes : elles doivent être douces mais pas totalement cuites.

Durant la cuisson des pommes de terre, hacher le jambon en lanières et racler le fromage avec une râpe à gros trous.

Chauffer le four à l’avance à la température de 180-200 ° C.

Huiler une plaque à pâtisserie, amonceler les pommes de terre. Mettre quelques cuillères à soupe de lait et de crème, un peu de jambon, un peu de fromage. Poursuivre ainsi jusqu’à écrasement de tous les ingrédients. La dernière couche doit être de fromage. Mijoter au four jusqu’à ce que la surface soit dorée. Les pommes de terre gratinées au fromage et au jambon cuit sont prêtes à être servies.