Les retrouvailles des Enfoirés avec leurs fans à Lyon en janvier ont suscité de fortes émotions chez les artistes de la troupe. Mais une scène de la représentation de 2023 a vraiment irrité Mimie Mathy et les autres.
Du jeudi 12 au lundi 16 janvier, une cinquantaine d’interprètes se sont retrouvés à Lyon sur la scène de la Halle Tony Garnier pour organiser l’événement musical « Enfoirés » en faveur des Restos du cœur, qui sera télévisé sur TF1 le vendredi 3 mars 2023 à 21h10. Après une interruption de deux ans due au problème de santé lié au Covid-19, Zazie, Jenifer, Vianney, Julien Clerc et les autres ont pu renouer avec les fidèles des Restos du cœur.
« Les larmes ont coulé… »
Des retrouvailles sincères qui n’ont laissé aucun artiste indifférent. Mais, un passage du spectacle « Enfoirés un jour, toujours » a irrité la foule. « Tout le monde a sangloté », a confié Anne Sila dans les coulisses du barnum à puremedias. Et pour cause.
Mimie Mathy, qui s’était éloignée de la scène l’année dernière pour des raisons de santé, a été accueillie avec une surprise de taille par l’équipe de production à son retour. L’interprète de « Joséphine Ange Gardien » a été étonnée de voir toute la troupe monter sur scène pour lui dédier la chanson alors qu’elle devait interpréter « Je l’aime à mourir ».
« Elle ne s’y attendait pas. C’était un bel hommage. Il était essentiel de commémorer son retour. Mimie est une page clé des Restos du cœur, elle représente beaucoup de force d’âme et d’abnégation.
C’est un acte étonnant d’avoir démontré jusqu’où on pouvait dépasser et optimiser le handicap, l’imposer et en faire une force. Cela donne beaucoup de sens à beaucoup de gens ; c’est une leçon de vie. Nous avons gardé son existence quotidienne pas toujours facile déguisée derrière ce sourire perpétuel pendant des années. « C’était parfaitement légal, et le timing était parfait pour cette chanson », a déclaré Patrick Bruel.