Que Faut-il Inclure Dans La Section « Points Forts » D’un CV

La partie la plus importante d’un curriculum vitae, également appelée « résumé du curriculum vitae », énumère les réalisations remarquables, l’expertise et l’expérience qui sont pertinentes pour le poste auquel la personne postule. Les candidats ayant une expérience approfondie peuvent profiter de cette section pour attirer l’attention des responsables du recrutement. Dans cet article, nous examinons comment rédiger une section des points forts d’un CV, en y incluant des exemples.

Comment rédiger la section « Points forts » d’un CV

Suivez ces conseils pour rédiger une section efficace sur les points forts de votre CV :

  • Soyez bref
  • Écrivez sous forme de liste à puces ou de paragraphe
  • Se concentrer
  • Discuter des aspirations futures

1. Soyez bref

Rédigez de manière concise, en incluant les détails essentiels relatifs à l’emploi en fonction de vos compétences et de votre expérience. Plus vous serez précis, plus votre employeur potentiel pourra facilement voir vos qualifications.

2. Rédigez sous forme de liste à puces ou de paragraphe

La constitution d’une courte liste à puces permet de mettre en valeur votre expérience et votre expertise dans un format facile à consulter. Vous pouvez également utiliser un court paragraphe pour décrire pourquoi vous êtes le bon candidat pour le poste.

3. Soyez concentré

Attirez votre attention sur l’adéquation entre vos compétences, vos qualifications universitaires et votre expérience et les exigences du poste telles qu’elles sont énumérées. Il sera ainsi plus facile pour le responsable du recrutement de voir si vous êtes apte à occuper le poste.

Comment rédiger la section "Points forts" d'un CV

4. Discutez de vos aspirations futures

Vous devez mentionner brièvement ce que vous espérez réaliser avec l’entreprise si elle vous engage. Avez-vous des objectifs de carrière en tête ? S’agit-il d’une étape supplémentaire dans votre parcours global ? Le fait de vous concentrer clairement sur vos objectifs peut aider votre futur employeur à décider si ses objectifs et les vôtres correspondent.

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

Que faut-il inclure dans la section « Points forts du CV

La section « Points forts du CV » doit résumer votre parcours professionnel et universitaire. Incluez les informations suivantes dans les points saillants de votre CV :

  • Formation et expérience : Commencez par les études universitaires et les certifications que vous possédez et qui sont pertinentes pour le poste. Indiquez la plus haute qualification académique que vous possédez et faites suivre immédiatement par le nombre d’années d’expérience que vous possédez.
  • Expérience spécifique : Cela vous permettra de construire et d’expliquer ce que vous avez fait avec le nombre d’années d’expérience que vous avez indiqué au début.
  • Compétences pertinentes : Les compétences pertinentes que vous avez acquises au fil des ans doivent également figurer dans la section « Points forts » de votre CV.
  • Vous pouvez inclure tous les cours auxquels vous êtes actuellement inscrit et qui visent à améliorer vos compétences, ainsi que toute réalisation supplémentaire.

Où afficher la section des points forts de votre CV

La meilleure place sur votre CV pour la section des points forts se trouve en haut. L’objectif principal de la section des points forts du CV est d’attirer l’attention de l’employeur dès qu’il consulte votre CV, c’est pourquoi il doit être placé à un endroit bien visible.

Exemples de points forts de votre CV

Exemples de points forts de votre CV

Voici des exemples de points forts de curriculum vitae de différentes industries et professions :

Exemple 1 : pour un cadre commercial (format paragraphe)

« Huit ans d’expérience en tant que vendeur. A exécuté des plans de vente agressifs et des politiques publicitaires pour améliorer les ventes. A dirigé le département des vêtements haut de gamme pour hommes, aidant les clients à faire les bons choix d’achat. Actuellement inscrit à des cours de stylisme de mode, de plans de vente et de stratégies promotionnelles, et d’administration des affaires au Fashion Technical College ».

Exemple 2 : pour un professeur d’anglais (liste à puces)

Licence de l’école d’éducation, NY

  • Enseignement secondaire – Anglais
  • Développement des programmes d’études – anglais 

Professeur d’anglais à la Middleview High School, NY, 2018-présent

  • Aider les étudiants à apprendre la bonne grammaire, l’écriture et la compréhension de la lecture
  • Création de plans de cours permettant aux élèves d’acquérir les compétences dont ils ont besoin

Tutorat d’anglais en dehors de l’école, 2016-2018

  • Aider les enfants à comprendre les rudiments de l’anglais
  • Développer des stratégies de compétences en anglais à utiliser à la maison
  • Aide aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire ayant des besoins particuliers

Professeur d’anglais à l’école secondaire Bulwark, NY, 2014-2016

  • Plus de 10 ans d’expérience de travail avec des élèves de huitième année
  • Création et mise en œuvre d’un programme d’amélioration de l’anglais pour les élèves les plus performants

Lire aussi : Rédiger Une Lettre de Motivation

Avantages

Le fait d’avoir une section bien rédigée sur les points forts de votre CV présente de nombreux avantages, notamment :

  • Elle peut vous aider à vous démarquer. Elle permet aux employeurs de déterminer rapidement si vous êtes apte à occuper le poste.
  • Il vous permet de mettre en évidence votre expérience et vos compétences. Lorsque vous êtes bien qualifié pour un poste, la section des points forts de votre CV mettra immédiatement en évidence votre compatibilité avec l’entreprise.
  • Vous pouvez y inclure des mots clés interrogeables. Les systèmes de suivi des candidats détectent les mots clés dans un CV qui sont pertinents pour l’offre d’emploi. L’inclusion de mots clés pertinents dans la section des points forts de votre CV peut vous donner de meilleures chances d’apparaître dans un système de suivi des candidats de l’employeur. Même lorsque les employeurs n’utilisent pas le système de suivi des candidats, vous devez déchiffrer certains mots clés pertinents et les inclure dans la section des points forts.

L’inclusion d’une section « points forts » bien rédigée dans le CV permet aux responsables du recrutement de voir rapidement les compétences et l’expérience pertinentes pour le poste et de déterminer si vous êtes le meilleur candidat pour le poste.