Les emballages de miel vendus par certains distributeurs comme Carrefour, E.Leclerc et Intermarché ont été retirés de la vente et font l’objet d’un rappel en magasin.

Attention, les emballages de miel vendus dans les magasins Auchan, Intermarché ou E.Leclerc font l’objet d’un rappel et en magasin.

La raison à cela ? Le goût et la couleur ne correspondent pas et peuvent entraîner des changements sensoriels.

En effet, heureusement, ces produits ne présentent aucun danger pour notre santé, mais uniquement pour notre goût ! Rappel.conso.gouv.fr invite les clients à ne plus consommer ces produits et à les rapporter au plus vite en magasin ou à appeler le Service Consommateurs au 04 77 67 17 33 (numéro vert).

Produits concernés par ce rappel

Proche des produits de la marque Miel Besacier, le premier est un pot de 500 grammes de miel de fleur d’oranger bio présenté dans certains magasins d’Auchan, Intermarché et E.leclerc. Il s’agit du lot L2B du 11/02/2023 avec le code article international (GTIN) 3110770420131. La date d’expiration est le 02 novembre 2023.

Quant au second, il s’agit d’un pot de miel de la même marque, qui est vendu dans certains magasins Carrefour Market et e-Leclerc. Il s’agit donc des lots 01/10/2024 L3D et 07/07/2023 L3D avec International Element Code (GTIN) 3110770001934. Les dates de péremption de ces produits sont 07/07/2023 et 01/10/2024.

Vous pouvez retrouver la liste complète des produits rappelés sur la plateforme de rappel.conso.gouv.fr. Créé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril 2021, ce site répertorie tous les rappels de produits classés par catégorie (Alimentation, Hygiène & Beauté, Maison & Habitat). Pour chaque procédure de remboursement, la référence (numéro de lot) et la photo du produit ainsi que les risques encourus sont indiqués. Seuls les médicaments ne sont pas inclus dans la liste.

Rappels de produits : un site internet pour rechercher tous les produits dangereux

Vous pouvez retrouver la liste de tous les rappels de produits disponible jeudi sur le site Rappel conso, qui a été complétée par le gouvernement.

Pizza, chocolat, fromage, glaçons. Tous les rappels de produits seront désormais annoncés via un portail unique. Ainsi, il n’est plus important de rechercher des informations sur les sites Web et les médias pour tout savoir sur le produit.

Un site Internet accessible pour tous

Pour mieux informer les consommateurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a créé un portail de tous les rappels de produits signalés en France. Ce site, rappel.conso.gouv.fr, est gratuit et accessible à tous, avec pour objectif d’être le seul site de publicité sur les produits dangereux.

Toutes ces informations seront vérifiées par le professionnel lui-même, qui aura l’obligation d’annoncer tous ses rappels sur ce site en remplissant sa fiche produit. Tout incombe donc aux entreprises, qui sont tenues de réagir rapidement.