La scaccia ou scacciata traditionnelle est façonnée d’une enveloppe de pâte frêle, bourrée d’une garniture salée. Elle peut être remplie de pommes de terre et de saucisses par exemple, ou encore du jambon et du fromage. En fait, cette recette est adorée pour sa convivialité et son originalité. À ce jour, je vous présente la variante sucrée, qui est tout également agréable. Vous pouvez la manger à n’importe quel moment de la journée et la bourrer de la garniture de votre choix. Il faut dire que la recette des scacciatas siciliennes sucrées mérite d’être dévoilé. Vous aimez leur texture excellente et vous pouvez les truffer de mille manières. Alors, élaborez la recette et régalez-vous !

Préparation : juste 20 minutes
Repos : 3 heures
Cuisson: seulement 5 minutes
Portions: 34

Ingrédients :

  • Sucre au goût.
  • q.s d’eau tiède (environ 350 ml, mais la quantité dépend de la farine) ;
  • Huile d’arachide (pour la friture) ;
  • 500 g de farine de blé dur (semoule remoulue) ;
  • 1 cuillère à café de sel (satiné) ;
  • 2 cuillères à café de sucre (granulé) ;
  • 12 g de levure (si vous allongez la période de levée, 8 g suffisent)
  • 30 g de beurre ou de margarine (doux).

Préparation :

Comment élaborer les scacciatas siciliennes sucrées ?

Renverser la farine sur un plan de travail. La mélanger avec de l’eau tièdement chauffée au micro-ondes. Diluer la levure dans la moitié de l’eau. Mettre le sucre et mixer. Laisser au froid quelques minutes. Mixer la farine du bout des doigts en ajoutant petit à petit l’eau, puis le liquide obtenu avec la levure et débuter le malaxage. Enfin, mettre 15 grammes de la quantité de beurre précisée et le sel. Faire une pâte lisse et molle qui ne colle pas aux mains.

Ajouter la pâte dans un bocal avec un peu de farine et recouvrir d’un film plastique. Conservez environ deux heures, jusqu’à doubler, si possible au four avec la lumière allumée.

Après le timing de stand-by, faites revenir la pâte et la mettre sur le plan de travail. La dégonfler en la malaxant calment avec les mains. Puis, la garnir avec un rouleau à pâtisserie. La scinder en petites tranches. Si souhaité, les peser pour qu’ils soient tous identiques. Écraser les boules avec un rouleau à pâtisserie en laissant une épaisseur d’environ 5 mm. Les mettre sur un chiffon propre et les recouvrir durant 30 minutes.
Faites chauffer de l’huile à environ 170 ° ou bien enlever une petite boule de pâte et la jeter dans l’huile chaude. Si elle crépite, l’huile est à la température idoine. Faire frire les boules doucement pour ne pas trop diminuer la température de l’huile. Les égoutter sur du papier absorbant et les passer sur le sucre en pressant doucement des deux côtés. Les scacciatas siciliennes sucrées doivent être encore chaudes, sinon le sucre ne collera pas.