Noël et Nouvel An approchent, et à cette occasion un prétexte pour savourer des plats succulents et évidemment très sucrés. Bon À Savoir vous propose aujourd’hui cette savoureuse recette de Saint Jacques à la crème facile, un vrai délice !

Plus les Saint Jacques sont cuits simplement, plus ils révèlent leur saveur subtile. Cette recette rapide est addictive.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 10 à 12 noix de Saint-Jacques

– 2 noix de beurre

– 4 cuillères de crème fraîche épaisse

– 1 jaune d’œuf

– sel, poivre

– 2 cuillères à soupe de Cognac (facultatif)

– 6 rondelles de baguette

Préparation :

Comment préparer ces Saint-Jacques à la crème ?


Nettoyer le Saint Jacques sous l’eau courante et le sécher.

Coupez 6 tranches en baguette (elles peuvent être des graines de sésame ou de pavot) et graissez légèrement les deux côtés. Griller sous le gril et retourner lorsque le premier côté est doré.

Pendant ce temps, faites fondre un morceau de beurre dans une poêle. Faites revenir les Saint Jacques en les retournant fréquemment et en réduisant le feu si la couleur devient trop intense.

Faites-les cuire pendant 3-4 minutes, selon la taille – ils doivent rester translucides, sinon ils deviendront caoutchouteux. Peut-être flambé au cognac.

Mélangez la crème avec le jaune d’œuf, salez et poivrez et ajoutez le tout dans la casserole. Baisser le feu et laisser épaissir la crème en remuant. Attention à ne pas trop la cuire pour éviter que les œufs ne caillent (la sauce deviendra grumeleuse).

Enfin :

Placer sur des assiettes chaudes avec les croûtons.

Votre Saint-Jacques à la crème prêt à être manger !