Voici un plat de Saint-Jacques au Champagne sur fondue de poireau délicieux, très parfumé et frais à la cuillère. C’est certainement la recette idéale à servir en déjeuner, en diner ou à mettre dans un buffet personne ne dira non. Ce plat plaira vraiment à tout le monde.

Il faut juste respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous.

Essayez la recette ! Elle est facile et rapide à réaliser, pour un maximum de plaisir !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 30 g de beurre

– 1 poireau

– 15 cl de crème liquide

– 10 petites noix de Saint Jacques

– 2 échalotes

– Sel

– Poivre

Préparation :

Comment alors réaliser ces Saint-Jacques au Champagne sur fondue de poireau ?


Ôtez d’abord la majeure partie du vert et le pied du poireau. Ouvrez-le en deux, lavez-le, séchez-le et émincez-le finement. Pelez puis émincez finement les échalotes.

Dans une sauteuse, déposez une noisette de beurre (10 g). Une fois le beurre fondu, faites suer les poireaux et les échalotes à feu doux et à couvert pendant 5 à 10 minutes. Remuez fréquemment. Augmentez légèrement le feu, prolongez la cuisson 5 minutes – jusqu’à ce que les 3/4 du champagne ce soit évaporé.

Baissez le feu, additionnez la crème liquide et mélangez bien. Prolongez la cuisson de quelques minutes à feu très doux. Une fois la sauce bien liée et crémeuse, goûtez et ajustez l’assaisonnement (salez-poivrez). Gardez au chaud.

Dans une poêle et à feu vif, faites fondre les 20 g de beurre restant. Dès que le beurre mousse, déposez les noix de Saint-Jacques et faites dorer chaque face 1 minute.

Pour terminer :

Tapissez 2 cassolettes de la crème de poireau puis répartissez les noix de Saint-Jacques, décorez d’un peu de persil ou de ciboulette et servez sans tarder.

Votre Saint-Jacques au Champagne sur fondue de poireau est prête ?