Voici un plat qui se présente de manière très élégante et qui pour cette raison conviendra également à des situations plus formelles ou pourra également être utilisé pour enrichir un buffet d’apéritifs.

Avec très peu d’ingrédients et en quelques étapes faciles, vous obtiendrez un véritable délice culinaire. Voyons ensemble comment préparer cette sublime recette.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 3 à 4 coquilles Saint- Jacques par personne

– 100 g de tagliatelles par personne

– 3 poireaux

– 1 dose de safran ou du curry

– 250 g de crème fraîche

Comment alors préparer ces Saint-Jacques, tagliatelles et fondue de poireaux ?


Laver d’abord soigneusement les poireaux et les couper en petites rondelles. Mettre à fondre dans une cocotte de l’huile d’olive ou ou beurre et y ajouter les poireaux coupés. Les laisser suer doucement en tournant régulièrement dans la cocotte pour ne pas les laisser se colorer.

Lorsque les poireaux sont translucides et mous, ajouter le sel, le poivre, une demi-dose de safran ou de curry et 2 verres d’eau. Laisser mijoter doucement en surveillant pour ajouter du vin blanc ou de l’eau si besoin. La préparation ne doit pas attacher ni dorer. La cuisson demande 3 heures environ pour obtenir une purée idéale.

Mettez l’eau à bouillir pour la cuisson des tagliatelles avec du sel et l’autre demi-dose de safran.

Poêler les coquilles avec du beurre ou de l’huile d’olive 3 minutes de chaque côté environ.

Pour finir:

Additionnez la crème fraîche à la fondue de poireaux. Egoutter les tagliatelles, les mettre dans un grand plat creux avec la fondue de poireaux et les coquilles.

Vos Saint-Jacques, tagliatelles et fondue de poireaux sont prêtes !

Servir immédiatement.