Sylvie Vartan est née en Bulgarie et a gardé un lien indéfectible avec sa terre natale. Un lien fort avec son grand-père paternel, à qui elle n’a jamais vraiment pu dire au revoir.

Sylvie Vartan est aujourd’hui une artiste célèbre et une légende de la musique française, et pourtant rien ne la prédisposait à une telle carrière. Sans doute l’artiste française est-elle née en Bulgarie dans un environnement difficile.

Lorsque l’armée soviétique envahit le pays des Balkans quelques mois après sa naissance, sa famille perd sa maison et est obligée de s’installer à Sofia, la capitale du pays. Mais sous le régime totalitaire dominé par le Parti communiste, ses parents décident de partir en France à la recherche d’une vie meilleure, sur les conseils du grand-père paternel « très élégant » de Sylvie Vartan, Robert, grand amateur de culture française.

La future célébrité et première épouse de Johnny Hallyday n’a alors que huit ans. Et elle ne se doutait pas que c’était la dernière fois qu’elle voyait Robert. Une relation brisée par le destin, qu’elle a accepté d’évoquer dans le numéro du 16 février 2023 du magazine Gala. Nous vivions alors avec mes grands-parents, comme beaucoup d’autres  » Elle commence à établir le contexte.

« Même s’il ne nous parlait qu’en bulgare, je l’entends encore me chanter en français Le soleil a rendez-vous avec la lune de Charles Trenet, se souvient-elle de Robert.

La mère de Darina, qui est également née en Bulgarie, et ses parents ont été contraints de fuir. C’était terrible lorsque le train est sorti de la gare et que j’ai regardé la photo de mon grand-père partir. C’est là que tout a basculé, en fait : mon enfance a disparu, et il l’a emportée avec lui sur le quai « , comme le raconte l’interprète de La plus belle pour aller danser.

Et, malheureusement, les efforts de retrouvailles de la mère de David Hallyday sont restés vains. « Plus tard, mes parents ont enregistré des demandes pour essayer de convaincre mes grands-parents de se rendre en France, mais mon grand-père est décédé avant », révèle la chanteuse, ajoutant qu’elle a tout de même pu lui rendre hommage à sa manière lors d’un concert dans son pays d’origine.