J’aimerai bien vous dire qu’il s’agit d’un dessert délicieux et élégant très rapide à réaliser et très facile et prenant compte de sa simplicité, Ces tartelettes aux pommes et à la ricotta accompagneront parfaitement une salade fruits, une boisson ou un mojito.

En fait ce sont des tartelettes équilibrées qui émerveillera vos papilles en vous faisant voyager. Bref, c’est un vrai bonheur !!

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour la pâte :

150 g de beurre

1 pincée de sel

350 g de farine

50 g de sucre

Arômes au goût

Pour la farce :

300 g de ricotta

250 g de pommes

20 g de beurre ramolli à température ambiante

Marsala (facultatif)

100 g de sucre

3 jaunes d’œufs

Sucre en poudre au goût

Préparation :

Comment préparer ces tartelettes aux pommes et à la ricotta ?


Dans un grand bol, mixez d’abord le beurre, la farine, le sucre, les arômes, une pincée de sel et 80 ml d’eau. Former une pâte molle après l’avoir travaillée rapidement. L’envelopper dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en cubes. Les mettre dans une casserole avec le beurre et 20 g de sucre. Laisser ramollir. Mélanger avec le marsala et laisser évaporer, puis éteindre. Cette dernière étape est facultative.

Fouettez les jaunes d’œufs dans un autre bol avec 100 g de sucre. Les ajouter à la ricotta en remuant doucement.

Au bout de 30 minutes, reprendre la pâte et la diviser en plusieurs portions. Les étaler jusqu’à 3 mm d’épaisseur. Ne pas jeter les excédents car ils serviront de décoration.

Disposer les pâtes obtenues dans des moules pour tartelettes d’au moins 15 cm préalablement graissés et farinés. Remplir avec les pommes préparées et couvrir avec le mélange de ricotta. Décorer avec des bandes de pâte en les croisant.

Faire cuire dans un four préchauffé à 200 ° pendant 25 minutes, hauteur moyenne-basse pour que le fond soit bien cuit. Servir les tartelettes aux pommes et à la ricotta avec une pincée de sucre en poudre.