La terrine de foie gras est la recette de Noël par excellence. C’est une recette traditionnelle que l’on retrouve sur de nombreuses tables de Noël. Elle consiste à cuire le foie gras de canard et à l’assaisonner de porto et de muscade. Faire son foie gras c’est possible ! Préférant un foie gras cru de qualité et en suivant nos instructions, vous apprendrez à cuisiner une terrine de foie gras de canard.

Terrine traditionnelle de foie gras, foie gras de canard, piment de la Jamaïque, apéritif. Dans cette recette de terrine nous vous expliquons les étapes à suivre pour préparer votre foie gras maison comme un chef. Cette traditionnelle terrine de foie gras de canard à préparer 3 jours avant la dégustation n’en sera que meilleure !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


2 grosses cuisses de canard gras ou 3 moyennes

1 œuf

1 c à s de cognac

1 belle pincée de quatre-épices

1 gros magret de canard

300 g de foie gras de canard cru

1 carotte

1 feuille de laurier

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Comment préparer cette Terrine de canard au foie gras pour Noël ?


Retirer la peau du magret et des cuisses de canard et réserver. Désosser les cuisses et écraser les os. Placer les os dans une casserole, couvrir d’eau froide, ajouter la carotte épluchée et tranchée et assaisonner avec le piment de la Jamaïque. Cuire 30 minutes. Filtrer le bouillon obtenu et le réduire pour faire une cuillère. Mettez de côté le gras et les peaux (environ 150 g mais si vous utilisez des cuisses de canard écrémées n’utilisez pas les peaux) dans une casserole avec de l’eau froide. Porter à ébullition et faire bouillir 5 min. Égoutter les peaux, les rafraîchir, les égoutter à nouveau.

Hacher la chair des cuisses et le magret de canard avec la peau sur une grande grille. Couper le foie gras en morceaux espacés de 1,5 à 2 cm. Dans un saladier, mélangez la viande hachée obtenue avec l’œuf, l’eau-de-vie et le bouillon réduit. Ajouter 15 g de sel et 2 g de poivre. Bien mélanger.

Lorsque la garniture est homogène, ajoutez délicatement les morceaux de foie gras pour bien les répartir. Mettez le contenu du saladier dans un bol et placez la feuille de laurier dessus. Couvrir et cuire 1h30 au bain marie et au four préchauffé à 200°. Attendre au moins 24 heures avant de déguster.

Votre Terrine de canard au foie gras pour Noël est prête !