Les apéritifs sont un incontournable du menu de Noël et une chose est sûre : les idées pour apporter quelque chose de nouveau à la table ne suffisent jamais. En voici quelques-uns, Aujourd’hui nous vous proposons une terrine de fruits de mer froide, donc adaptée à l’apéritif, mais aussi splendide pour le buffet du Nouvel An ou un dîner de Noël informel.

La Terrine de Saint-Jacques, Saumon et Crevettes est une solution qui se prête à plus d’une occasion, elle est très efficace et surtout elle est très bonne. Sa réalisation est très simple, malgré l’aspect raffiné de l’ensemble. Préparez-le la veille et laissez-le compacter au réfrigérateur.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


150 g de noix de Saint-Jacques

2 blancs d’œufs

6 c à s d’herbes ciselées mélangées ( coriandre, ciboulette, aneth )

6 c à s de crème fraîche épaisse

400 g de crevettes roses décortiquées

400 g de saumon frais

30 cl de crème entière

1 citron

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Comment préparer cette Terrine de Crevettes Saumon et saint jacques ?


Couper en dés la moitié du saumon, toutes les coquilles Saint-Jacques et les crevettes. Dans le bol, mettre l’autre moitié du saumon, les blancs d’œufs, du sel et du poivre. Ajouter les légumineuses courtes jusqu’à ce qu’elles soient bien mélangées. (Si vous n’avez pas de Thermomix, utilisez un robot culinaire et mélangez jusqu’à consistance lisse) Versez dans un bol.

Ajouter la crème, les dés de saumon, les pétoncles, les crevettes et les herbes et mélanger. Vérifiez l’assaisonnement. Verser dans un moule à génoise antiadhésif de 26 cm. Cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 160° pendant 40-45 min.

Laisser refroidir et réfrigérer pendant 24 heures. Pour accompagner, mélanger la crème fraîche avec le jus de citron, du sel et du poivre. Servir le bol en tranches avec la crème au citron. Je l’ai décoré avec des quartiers de citron, des œufs durs et des crevettes !

Votre Terrine de Crevettes Saumon et saint jacques est prête !