Apprenez à nettoyer votre lobe de foie gras, assaisonnez-le et faites-le cuire dans un bol, pour filtrer le gras. A préparer au moins 5 jours avant dégustation. Laissant un bol absolument succulent qui font presque sans gras ajouter. Une petite merveille. Voici un incontournable du dîner de fête, la merveilleuse et très savoureuse terrine de foie gras.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Une demi cuillère à soupe de gros sel

Un quart de cuillère à café de poivre

Un quart de cuillère à café de 4 épices

Un foie gras déveiné (ou non, pour les plus aguerris) de 500 g environ

8 g de sel

Une demi cuillère à café de sucre

1 pincée de muscade

Préparation :

Comment préparer cette Terrine de foie gras de Joël Robuchon ?


Comme la recette prend toute la journée, j’ai écrit cette recette sous forme de « programme » pour la rendre plus facile à suivre. Evidemment, cela peut évoluer dans le temps, selon le rythme de chacun !

8h30 : videz le foie (pour ceux qui ne l’ont pas déjà acheté vide).

Coupez l’extrémité la plus fine du grand lobe de 1 pouce. Faire tremper le foie dans un bol d’eau très froide avec le gros sel. Couvrir et réfrigérer. 11h30 : mélanger toutes les garnitures. Retirez le foie de l’eau et égouttez-le sur du papier absorbant.

Appliquer le mélange sur les lobes (internes et externes) le plus régulièrement possible. Mettre les lobes dans un plat creux, couvrir de film alimentaire et réfrigérer.

16h00 : Reconstituer le foie et le placer dans le bol. Enveloppez-le bien pour que sa surface soit presque plate. Assurez-vous d’utiliser une casserole de la bonne taille pour la taille du foie. S’il est trop « offshore », il aura tendance à fondre davantage. Couvrir et conserver dans un endroit frais.

16h30 : Préchauffer le four à 120°. Bouillir l’eau. Placer le bol, sans couvercle, dans un bol réfractaire (bain-marie). Versez l’eau en deux. Cuire au four pendant 50 minutes.

17h20 : sortir le bol du four. Versez le gras et le jus de cuisson dans un récipient (veillez à ce que le foie ne bouge pas trop. Si besoin, garde-le dans le bol avec une spatule ou une écumoire).

Attendez que la sauce de cuisson se dépose au fond de la casserole et, à l’aide d’une louche, couvrez le bol avec le gras restant à la surface.

Laisser refroidir à température ambiante.

Terminer

20h20 : Couvrir le bol avec son couvercle et réfrigérer.

Votre Terrine de foie gras de Joël Robuchon est prête à être manger !