Le tiramisu au citron est le dessert parfait pour vous, un dessert crémeux et délicieux qui est parfait pour le printemps et l’été. Aujourd’hui je vous propose une recette de tiramisu citron présenté en verrines : il se compose de cookies cuillère maison imbibés de sirop de citron, de crème mascarpone et d’œufs.

 Le rendant vraiment rapide et facile, vous pouvez facilement le préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit prêt à l’emploi. Découvrez comment réaliser ce dessert léger avec un substitut de verrines tiramisu, qui plaira à coup sûr à tous vos convives.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour le tiramisu :

250 g de biscuits cuillère

250 g de mascarpone

130 g de sucre (120 g + 10 g)

3 œufs

Pour le sirop :

10 cl d’eau

1 c. à soupe de Limoncello (facultatif)

10 cl de jus de citron fraîchement pressé (environ 4 citrons)

6 Cuil. à café de sucre semoule

Pour la finition :

1 citron bio ou non traité

Quelques feuilles de menthe fraîche

Préparation :

Comment préparer ce Tiramisu au citron en verrines ?


La veille, vous préparez une crème au mascarpone, séparez les blancs d’œufs des jaunes et battez les jaunes avec 120 g de sucre. Ajouter le mascarpone et mélanger. Battre les blancs d’œufs avec 10 g de sucre puis les incorporer délicatement à la crème au mascarpone. Conserver au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Faire un sirop :

Presser le citron, filtrer le jus. Vous obtiendrez 10cl. Ajouter l’eau et le sucre, faire bouillir doucement jusqu’à ce que le sucre se dissolve, ajouter le limoncello et bien mélanger.

Montage du tiramisu :

Tremper chaque biscuit tour à tour dans le sirop, puis former la base du tiramisu en plaçant 2 biscuits prédécoupés dans chaque biscuit. Recouvrez de crème mascarpone, saupoudrez d’un peu de zeste de citron vert râpé, ajoutez une nouvelle couche de biscuits imbibés de sirop et terminez par une nouvelle couche de crème mascarpone.

Couvrir et réfrigérer au moins 6 heures. Juste avant de servir, saupoudrez les verrines d’un zeste de citron et ajoutez des feuilles de menthe.

Le Tiramisu au citron en verrines prêt à être manger !