Vous êtes à la recherche d’une recette de gâteau facile à réaliser ; un gâteau qui est à la fois délicieux et sain, un gâteau qui plaira les petits comme les grands?

Nous avons trouvé le gâteau qui va vous plaire et plaire à tous vos invités.

Avec un peu d’ingrédients et de temps de préparation, un dessert vivifiant que vous pouvez présenter en petit déjeuner comme en gouter. Les truffes chocolat noir et caramel au beurre salé Huuuuum !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 240 g de chocolat noir

– 30 g de beurre salé

– Cacao non sucré en poudre (environ 50 g)

– 100 g de sucre

– 25 cl de crème fleurette

– 1 cuillère à café rase d’agar-agar

Préparation :

Comment réaliser ces truffes chocolat noir et caramel au beurre salé ?


Débutez tout d’abord par porter la crème et l’agar-agar à ébullition. Maintenir l’ébullition environ 1 minute pour que l’agar-agar ait le temps d’épaissir.

Enlevez ensuite du feu et laisser tiédir. Dans une autre casserole, faites un caramel avec le sucre en le faisant chauffer à sec, sans y toucher (remuer légèrement la casserole pour homogénéiser la cuisson).

Lorsque le caramel atteint une couleur ambrée, ajoutez immédiatement le beurre bien froid, hors du feu, en mélangeant vivement avec un fouet. Versez aussitôt après la crème, tout en continuant à remuer jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

Coulez cette crème sur le chocolat cassé en morceaux et mélangez à la cuillère en bois pour obtenir une ganache lisse et homogène.

Laissez tiédir, puis placez au réfrigérateur pendant une journée entière ou une nuit. La ganache doit être bien ferme.

Pour terminer, sortez-la du réfrigérateur et formez des truffes rondes ou irrégulières, comme vous préférez. Roulez enfin les truffes dans un plat creux ou un saladier dans lequel vous aurez versé une bonne quantité de cacao.

Votre merveilleuse truffe chocolat noir et caramel au beurre salé est prête !