La blanquette tient une place à part. Il est présenté ici en version classique avec du veau, aussi savoureux que sain, cuit en cocotte en quelques coups de cuillère.

Mais n’hésitez pas à mettre à jour cette recette, à vous mettre de bonne humeur et à l’accompagner d’une garniture de saison.

Suivez la recette et préparez-là vous-même, les ingrédients sont numérotés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà ! Essayez-le … et lisez la suite à la page suivante.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 3 tendrons coupés en 2 (pour le goût)

– 2 gousses d’ail dégermées et écrasées

– 100g de beurre fin

– 1,5 kg d’épaule de veau (soit 18 morceaux de 70 g environ)

– 150g de carottes et 2 oignons taillés en mirepoix (petits carrés)

– 1 bouquet garni

Pour la garniture :

– 250g de petits champignons de paris (petits)

– 200g d’oignons grelots

Pour la liaison de la sauce :

– Le jus d’1/2 citron

– 80g de farine

– 15cl de crème liquide

– 80g de beurre

– 3 jaunes d’œufs

Préparation :

Comment préparer cette blanquette de veau !


Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la mirepoix, les gousses d’ail, le bouquet garni, faire dorer à couvert pendant 5 minutes, puis ajouter la viande. Saler et poivrer et cuire 10 minutes à couvert.

A ce stade, ajouter l’eau à l’eau, puis porter à ébullition, rectifier l’assaisonnement et cuire 1 heure à couvert en éliminant de temps en temps les impuretés.

Pendant la cuisson, préparez la garniture…

Epluchez les champignons et lavez-les rapidement, épluchez les oignons et mettez le tout dans le beurre dans une casserole. Saler et poivrer et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes sans coloration.

Retirez les morceaux de viande et le bouquet garni, puis mélangez le jus avec toute la garniture et passez au chinois.

Réalisez un roux blanc avec 80 g de beurre, 80 g de farine et la moitié du jus préalablement filtré (l’autre moitié servira à cuire le riz).

Mettre les morceaux de veau dans le roux avec la garniture, puis porter à ébullition.

Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs, la crème et le jus de citron, puis, en remuant rapidement, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce piquante, bien mélanger et faire revenir le mélange dans la blanquette.

Attention… Cette dernière étape doit être effectuée juste avant la dégustation car la sauce n’a plus besoin de bouillir.

Servir avec du riz pilaf.

La blanquette de veau est prête !