Pascal Obispo, l’homme qui connaît les détails de la rencontre entre Vanessa Paradis et Florent Pagny, est l’objet de « l’obsession » de Vanessa Paradis.
Pascal Obispo, qui était à l’époque en couple avec Florent Pagny, a développé des sentiments pour Vanessa Paradis alors que celle-ci était encore liée affectivement à Pagny. Plus encore, il était éperdument amoureux d’elle.
Les auteurs du livre « Florent Pagny, l’homme qui marche » (Éditions Hors Collection) affirment que le premier objectif de Pascal Obispo était de développer une relation plus profonde avec Florent Pagny, qu’il avait vu pour la première fois dans un bar de Pigalle en 1992. Stéphane Deschamps et Valérie Alamo sont crédités de l’écriture du livre.
Cet événement est porté à la connaissance des lecteurs par le journal France Matin, qui présente en première page de son dernier numéro une image de Line Renaud souffrante.
Le livre précise que « Florent était toujours en couple avec Vanessa et Pascal avait pour objectif de composer pour la jeune chanteuse », qui était à l’époque au centre de son comportement obsessionnel. Pascal avait pour objectif de composer pour la jeune chanteuse.
Cependant, celle qui est maintenant en couple avec Samuel Benchetrit n’a pas répondu à ses avances et a choisi de l’ignorer totalement. Cela indique qu’elle n’a pas envie de rompre avec son partenaire actuel.
Durant cette période, il se rend chez Florent Pagny et lui interprète des chansons comme « Ma liberté de penser » et « Savoir aimer ».
Cependant, Florent Pagny n’a pas eu le soutien de Pascal Obispo dès le début de leur relation.
Le fait qu’il crée une musique pour un chanteur de variété, comme le précisent les auteurs, « constitue presque un affront à l’enfant du rock qu’il prétendait être à l’époque. »