Je vous présente une recette d’actualité qui va vous plaire sans doute ; Verrine façon tarte au citron meringuée : Il est temps de proposer un amuse-bouche sain et digne de ce nom à vos convives ! Réalisez alors et dégustez cette verrine façon tarte au citron meringuée car il s’agit d’une tentation gourmande à tomber par terre ; un pur délice ! À l’heure de l’apéro au lieu des chips, pistaches et autres cacahuètes qui font toujours mouche.

Régalez-vous !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour le fond sablé :

250 g de sablés breton

Pour la crème citron :

150 g de jus de citron

80 g de beurre

2 feuilles de gélatine

150 g de sucre

3 œufs

1 c. à soupe de fécule de maïs

Pour la meringue italienne :

120 g de sucre

10 g de fécule de maïs

3 blancs d’œufs

1 c. à café de jus de citron

Préparation :

Comment préparer cette délicieuse verrine façon tarte au citron meringuée ?


Mixez tout d’abord les biscuits dans le bol du Thermomix en donnant plusieurs impulsions de Turbo, jusqu’à obtenir la consistance plus ou moins fine que vous voulez. Garnissez le fond des verrines avec cette chapelure sucrée.

Pour la crème citron, mettez la gélatine dans un bol d’eau froide. Coulez le jus de citron dans le robot. Additionnez le sucre et les œufs. Faites cuire 5 min, 80 °C, vitesse 3. Ajoutez ensuite le beurre et la fécule. Mixez 1 min, 80 °C, vitesse 3, avant d’ajouter la gélatine essorée, puis de mixer de nouveau : 30 secs, vitesse 5. Laissez refroidir puis mettez dans une poche au réfrigérateur. Garnissez ensuite la verrine avec la crème citron froide.

Pour la meringue italienne : mettez le sucre et la fécule de maïs dans la cuve du robot propre et sec. Mixez 10 secs, vitesse 9. Insérez le fouet, ajoutez les blancs d’œufs et le citron puis fouettez 6 min, 70 °C, vitesse 3,5. Mettez la meringue italienne dans une poche et garnissez le dessus des verrines.

Saupoudrez finalement la meringue avec de la poudre alimentaire dorée ou argentée, ou bien parsemez de zeste de citron. Enfin, vous pouvez suivre la méthode traditionnelle et passez la surface de la meringue italienne avec un chalumeau.

Vos verrines façon tarte au citron meringuée sont prêtes !