VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER L’ARGENTERIE.

Si l’argenterie a fière allure sur une table, elle doit aussi être présentable ! Si votre argenterie a besoin d’un nettoyage en profondeur, ou si elle est devenue terne ou noircie avec le temps, vous pouvez lui redonner son aspect brillant avec du vinaigre blanc. Nous vous recommandons d’apprendre à utiliser ce produit écologique, économique et extrêmement efficace.

IDENTIFIER L’ARGENTERIE

Avant de commencer, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’argent.

– La première étape consiste à rechercher la marque de titre en argent, qui représente une tête de Minerve ou de Mercure dans un rectangle.
– Vous pouvez également effectuer un test à l’aimant. L’argent n’est pas magnétique et ne réagit pas aux aimants.
– Une dernière méthode, qui convient mieux aux pièces de monnaie ou aux lingots, consiste à placer un glaçon sur le métal. Si le glaçon fond rapidement, il s’agit d’argent.

LE NETTOYAGE AU VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est un agent nettoyant très efficace qui, lorsqu’il est utilisé correctement, peut nettoyer presque tout, y compris l’argent sale ou noirci. Il s’agit simplement de l’interaction chimique typique du métal avec les particules de chlore et de soufre, ce qui donne lieu à une couche noire de sulfure d’argent.

Voici donc comment procéder rapidement et facilement pour redonner à votre argenterie ou à vos bijoux en argent leur éclat d’origine :

– Prenez un récipient suffisamment grand pour contenir tout ce que vous souhaitez nettoyer.
– Au fond du récipient, placez une feuille de papier d’aluminium.
– Ensuite, ajoutez une combinaison d’eau et de vinaigre. Les proportions varient en fonction de la saleté de votre argenterie : si elle n’est pas trop sale, utilisez 34 d’eau pour 14 de vinaigre blanc. Si votre argenterie a besoin d’un nettoyage en profondeur, utilisez des proportions égales de vinaigre et d’eau.
– Faites tremper tout ce que vous souhaitez nettoyer dans ce mélange pendant au moins 3 heures. Vous pouvez le laisser pendant une période plus longue si nécessaire.
– Sortez vos objets en argent du récipient et rincez-les à l’eau claire.
– Essuyez avec précaution pour éviter les traces.

Normalement, votre argenterie devrait avoir retrouvé son éclat, mais si ce n’est pas le cas, répétez le processus avec du vinaigre pur. Toutefois, pour éviter d’endommager votre argenterie, ne la laissez pas tremper pendant plus de 24 heures. Si le nettoyage avec du vinaigre blanc dilué ne fonctionne pas, utilisez du vinaigre blanc pur en dernier recours.

Si le nettoyage de votre argenterie au vinaigre blanc n’a pas fonctionné, essayez d’ajouter du bicarbonate de soude au vinaigre. Voici comment procéder :

– Placez les objets en argent à nettoyer dans un récipient. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude en remuant. Mais attention, car l’ajout du bicarbonate de soude provoque une réaction chimique. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les étapes dans cet ordre. En termes de proportions, utilisez une demi grande tasse de vinaigre blanc pur pour deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

– Mettez le tout de côté pendant deux à trois heures.
– Enfin, rincez abondamment à l’eau froide.
– Pour finir, polissez le vernis avec un chiffon doux.

Il est essentiel de ne pas frotter pendant le lavage de l’argenterie avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Cela risquerait de gratter votre argenterie et de lui faire perdre son éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page