PUBLICITÉ

Tout le monde a besoin de plat cocooning tel que cette blanquette de la mer qui marie à merveille saumon et poireaux.

Il est express à mijoter et toute douce, c’est THE recette 100% idéal en hiver. En fait, il existe des recettes que l’on peut faire indéfiniment sans jamais procéder par la présentation du même plat. C’est la même chose pour la blanquette de poissons.

En fait, la version que nous vous présentons est une base fiable, express et simplissime, qui assure une entière satisfaction de la cuisson parfaite de tous les poissons à chair ferme.

Alors, tous vos amis vous l’exigeront sans que vous ayez à la présenter. Et, à part, cela vous obligera à changer de la traditionnelle Blanquette de veau à l’ancienne.

Par ailleurs, pour bien réussir la recette, il faut bien apprécier les ingrédients et les cuire avant d’entamer la préparation de ladite recette. Il faut aussi respecter le temps et la température de préparation, ainsi observez à la virgule près les étapes détaillées ci-dessous.

Difficulté: simplissime
Préparation: 30 min
Cuisson: 25 min
Temps Total: 55 min

Ingrédients: (pour 4 personnes)


• 8 poireaux moyens
• 1 noisette de beurre
• 4 pavés de saumon
• Sel et poivre
• 1 sachet de préparation pour court bouillon (vin blanc-légumes)

Pour la sauce crémeuse :

25 g de beurre
20 g de comté râpé
25 g de farine
15 cl du court bouillon filtré, ayant servi à la cuisson du saumon
15 cl de crème liquide entière
½ citron
Déco : ½ citron tranché, persil frais
Sel, poivre

Préparation De Blanquette de la mer au saumon et poireau

Dans une grande marmite remplie de 2 l d’eau frémissante, renverser le sachet de court-bouillon. Bien mixer laisser frémir pendant 2-3 minutes puis additionnez les pavés de saumon (en laissant la peau). Laisser pocher dans l’eau toujours frémissante durant 10 minutes. Durant ce temps, rincer, égoutter et couper en morceaux les poireaux. Mettre de côté.
Alors, dès les 10 minutes sont passées : égoutter les pavés de saumon, enlever la peau (elle vient toute seule) et garder dans un saladier les morceaux de saumon. Filtrer (avec une passoire très fine) le court bouillon dans lequel le saumon a mijoté et en réserver 15 cl dans un verre. Dans une sauteuse, faire suer les poireaux avec une noisette de beurre pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent mijotés en malaxant régulièrement pour qu’ils ne se crament pas au fond. Puis fermer pour conserver au chaud, feu éteint.
Concocter la sauce crémeuse : avertissement : afin de ne pas paniquer, peser et cuire tous les ingrédients avant de débuter la cuisson. Dans une marmite, faire fondre les 25 g de beurre, additionnez la farine et flageller ce « roux » jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Additionnez tour -à-tour en flagellant bien après chaque addition : 15 cl de court bouillon filtré, poivre crème liquide, jus de citron, sel, comté râpé, Et voilà, il ne reste plus qu’à additionner le saumon détaillé en gros morceaux à la main pour bien l’envelopper de sauce et le réchauffer.
Dressage : Pour le service, rien de plus simple : installer tout autour du plat ou de l’assiette, la fondue de poireaux, renverser au centre le saumon à la sauce crémeuse et embellir de tranches de citron et/ou persil frais.

4/5 (2 Reviews)