Nous sommes nombreux à disposer de nombreux appareils électriques dans nos maisons. Cependant, une maison ne dispose que d’un certain nombre de prises électriques. Dans ce cas, une multiprise est une véritable bouée de sauvetage car elle peut servir à la fois de rallonge et de concentrateur pour plusieurs connexions électriques. Certains appareils ménagers à forte consommation d’énergie peuvent ne pas être compatibles avec cette solution utile et économique. Déterminez quels gadgets domestiques ne doivent jamais partager une multiprise et pourquoi.
Si vous disposez d’une multiprise, quels sont les risques ?
Avant d’acheter une multiprise, vérifiez sa puissance maximale en watts. Ensuite, vous devez évaluer la puissance totale des appareils que vous souhaitez brancher par rapport à cette puissance maximale. Une surchauffe et une augmentation dangereuse de la tension électrique peuvent se produire si vous utilisez des appareils trop puissants et trop gourmands en énergie pour votre système. Il peut en résulter une perte de courant, un incendie ou des appareils endommagés.
N’oubliez pas que l’électricité est à l’origine d’au moins 30 % de tous les incendies, et que les multiprises n’y sont pas étrangères. Votre multiprise peut quand même déclencher un incendie si elle est vieille, défectueuse ou même si elle est censée être ignifuge et comporte un bouton marche/arrêt. Le risque d’incendie est d’autant plus élevé que ces articles sont souvent rangés dans un coin sombre et caché, difficile à surveiller.
Enfin, l’altération d’un produit défectueux présente un risque d’électrocution.
Rallonge électrique

Quels appareils électroniques domestiques ne devez-vous jamais brancher sur une multiprise ?

1. Ne pas faire est d’ajouter une autre multiprise.

Cette configuration dépasse immédiatement la puissance maximale, ce qui augmente considérablement les risques d’incendie et d’électrocution. C’est pourquoi il faut se débarrasser dès maintenant de la liaison en cascade.
2. Le réfrigérateur : glouton

Le réfrigérateur est l’un des appareils ménagers les plus gourmands en énergie. Il consomme entre 200 et 500 kWh par an (petits et gros appareils compris). Étant donné qu’il sera toujours branché, il représente un danger unique et a besoin de sa propre prise murale. Si vous le branchez sur une multiprise, vous allez rapidement le surcharger et vous risquez l’électrocution si vous essayez d’ajouter des prises supplémentaires. Dans ce cas, cela ne servirait à rien de l’utiliser.

3. les gros appareils ne sont généralement pas le meilleur choix.

La consommation moyenne d’un appareil ménager comme un lave-linge, un four ou un sèche-linge est assez élevée. Pour ne donner qu’un exemple, une machine à laver typique consomme jusqu’à 191 kWh d’électricité supplémentaire par an. Il est donc préférable de prévoir une prise murale séparée, comme pour un réfrigérateur ou un congélateur, afin de réduire les risques de surchauffe dangereuse.
4. Chaleur d’appoint, comme les chauffages électriques
Ni une rallonge ni une multiprise ne doivent être utilisées avec un chauffage d’appoint ou un chauffage électrique. La quantité d’énergie nécessaire pour alimenter ces gadgets est excessive. De plus, le flux de courant élevé nécessaire à ce type d’installation dépasse les capacités de ces appareils. Le risque de surchauffe et d’incendie est plus élevé en raison du flux d’énergie.
5. La machine à café doit également être câblée ailleurs.
La consommation d’énergie d’un appareil, même très petit, peut être assez élevée. La cafetière est particulièrement vulnérable en raison de l’usage fréquent qu’elle reçoit chaque jour.
6. Le micro-ondes
Dans la même veine que les cafetières, les micro-ondes ne doivent pas être branchés sur vos multiprises. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de gadgets de grillades gourmands en énergie.
7. Le grille-pain
Votre partenaire pour le goûter du matin et de l’après-midi peut sembler fantastique, mais c’est en réalité un gros consommateur d’énergie. Le brancher sur une multiprise déjà surchargée est une autre option risquée.