Les vol-au-vent sont des paniers de pâte feuilletée farcis de différentes manières et à servir aussi bien chauds que froids. Idéal pour servir à l’apéritif aussi bien dans un simple dîner entre amis que dans des petits buffets préparés pour une fête. J’ai fait ces volcans farcis au poulet et aux champignons pour le dîner du réveillon, ils ont eu un énorme succès.

Les vol-au-vent sont de petites caissettes pâtissières et représentent un apéritif très polyvalent, personnalisable avec mille condiments, aussi bien chauds que froids. Essayez-les également avec une garniture crémeuse au poulet et aux champignons : le succès est garanti ! Idéal aussi pour lancer un dîner important !

Malgré sa simplicité, cette recette est d’une bonté inégalable. Elle satisfera toutes les papilles, même les plus exigeantes. Pour vous faire plaisir à tout moment de la journée, régalez-vous avec ce délice !

Suivez la recette et préparez-la, les ingrédients comptent sur vos doigts, ils sont peu nombreux et vous les avez probablement déjà ! Essayez-le… Et continuez à lire sur la page suivante.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


4 blancs de poulet

40 g de beurre

7 c. à soupe rases de maïzena

1 grosse c. à soupe de crème fraîche

2 cubes 1/2 de bouillon volaille

8 vols au vent vides

1/2 boite de champignons de paris entiers émincés à la main.

1 jaune d’œuf

4 c. à soupe rases de farine

1 l d’eau

1/2 verre de lait

Préparation :

Comment préparer ces Vol-au-vent express au poulet et champignons ?


Faites chauffer 3/4 de litre d’eau avec les cubes de poulet. Disposer les poitrines de poulet et les champignons tranchés à l’intérieur.

Cuire à feu doux pendant 10 min. Égoutter la viande cuite et les champignons à l’aide d’une écumoire et couper les blancs d’œufs en petits morceaux. Mettre sur une assiette.

Faites chauffer le beurre, versez la farine dessus en remuant bien et diluez avec le quart de litre d’eau froide restant.

Verser sur le bouillon chaud. Ajouter les petits morceaux de poulet, les champignons et laisser mijoter 10 minutes.

Pendant ce temps, dissoudre la fécule de maïs dans le lait, ajouter le jaune d’œuf et la crème fraîche. Bien mélanger.

Mélangez et ajoutez le mélange précédent en remuant vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement.

La garniture est prête, il suffit de la verser sur la pâte feuilletée préchauffée.

CONSEIL :

En entrée pour un déjeuner festif ou en plat principal pour un dîner accompagné d’une petite salade, redécouvrez le charme de ce plat d’antan, grand classique de la gastronomie française.

Et voici les Vol-au-vent express au poulet et champignons !